>

L’un des meilleurs types de chaudière disponible en terme de rendement ? Je veux bien sûr parler de la chaudière à bois ! Faut-il seulement lancer une bûche dans le foyer et « hop » votre habitation est chauffée comme avec une cheminée ? Presque… mais pas tout à fait !

Vous trouverez toutes les réponses dans cet article concernant le fonctionnement d’une chaudière à bois, Bob ! vous dit tout ! Mais avant de se réchauffer à l’idée de tout connaître, voici quelques informations qui sont susceptibles de vous intéresser !

Comment fonctionne une chaudière à bois pour dégager de la chaleur dans votre foyer ? En brûlant le bois, la température de l’eau présent augmente et actionne le système de chauffage.

Saviez-vous que certains modèles peuvent également produire de l’eau chaude pour vos sanitaires (ECS) mais ce n’est pas obligatoire, à vous de voir !

Le chauffage à bois attire de plus en plus de français, pourquoi à votre avis ? Et bien à ce jour, elle reste une solution de chauffage des plus économiques. Oui oui en effet, son combustible (Le bois bien entendu !) est le combustible sur le marché le moins coûteux! Soit près de 30 % d’économie à la réception de votre facture !!

 

 

Le fonctionnement de la chaudière à bois

 

Le chauffage au bois

Un chauffage à bois est composé de 3 parties principales : un système de chauffage central, un réseau d’appareils de chauffe et une chaudière. Le bois est brulé dans la chambre de combustion, la chaleur dégagée par la combustion va dans la chaudière. Enfin, cette combustion permet d’augmenter la chaleur de l’eau présente dans le système de chauffage afin de la faire circuler dans tous les appareils de chauffe de l’habitation (radiateurs).

 

Le rendement d’une chaudière à bois

Le rendement d’une chaudière à bois permet de connaître la perte entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Ce qui correspond au rapport entre la quantité de bois brulée et la chaleur obtenue par la chaudière lors de la combustion. C’est l’une des meilleures chaudières en terme de rendement, il s’élève à près de 90 %.

 

La production d’eau

La chaudière à bois est souvent associé aux sanitaires afin de garantir de l’eau chaude en plus du chauffage. Il existe plusieurs types de production d’eau chaude, nous vous avons gardé les principaux :

La production d’eau chaude à accumulation est souvent associé à un ballon d’eau chaude. Cette solution est avantageuse pour les familles nombreuses, car l’eau stockée dans le ballon permet une utilisation instantanée.

La production d’eau chaude à micro-accumulation fonctionne comme la production à accumulation seule la quantité d’eau présente dans le ballon est réduite et permet un gain de place.

La production d’eau chaude instantanée est avantageux pour les occupants d’une habitation qui n’ont pas forcément besoin d’une grosse quantité d’eau chaude.

 

Les différents types de chaudière à bois

 

Chaudière à bûches (manuelle)

Les chaudières à bûches sont séparées en deux catégories, celles dont le tirage est naturel et celles dont le tirage est forcé :

Pour le tirage naturel il existe 3 méthodes de combustions différentes :

La combustion montante possède un rendement compris entre 50 et 90 % est consiste à faire bruler des bûches dans le foyer alimenté par de l’air en dessous. Cela qui permet la combustion du bois et le réchauffement de l’eau contenue dans le système de chauffage.

La combustion horizontale, contrairement à la combustion montante, fait venir l’air par le côté et non pas par le dessous du foyer. Cela permet au bois de sécher avant de bruler afin d’augmenter le rendement entre 60 à 90 %.

La combustion inversée consiste à faire entrer l’air depuis le haut du foyer afin d’optimiser la combustion du bois. En effet, au contact des braises et des gaz de combustion la température augmente énormément pour obtenir un rendement compris entre 65 et 90 % et une réduction de gaz émis.

Le tirage forcé suit le même processus qu’une combustion inversée à une différence près puisque l’air est propulsé par un ventilateur pour renforcer l’arrivée d’air pour obtenir un rendement de 70 à 90 %. On retrouve souvent ce type de tirage dans les nouveaux modèles de chaudières à bois.

 

Chaudière à granulés (automatique)

La chaudière à granulé est toujours accompagnée d’un silo de stockage de granulé raccorder au foyer. Son fonctionnement est identique à une chaudière à bois. Cependant, les granulés remplacent le bois comme combustible et est acheminé automatiquement grâce à un réservoir tampon dans le foyer. Enfin, le rendement obtenu est optimal et est compris entre 75 et 95 %, soit l’un des chauffages les plus économiques possible.

 

Chaudière poly combustible (mixte)

Une chaudière mixte est une chaudière qui dispose d’un foyer unique associé à chaque combustible (bois/gaz naturels/fioul) pour combiner leurs propres avantages. De plus, le passage entre l’un et l’autre se fait automatiquement

 

Avantages et inconvénients

 

Ses avantages

  • Combustible le moins cher du marché
  • Energie renouvelable et écologique
  • En moyenne 30 % d’économie sur votre consommation de chauffage
  • Sécurité améliorée (moins de risques d’explosion, diminution de la teneur en soufre, réduction de l’émission de CO2)
  • Excellent rendement à 90 %
  • Bonne puissance de chauffe sur les nouveaux modèles

Ses inconvénients

  •  Prix (plus élevé qu’une chaudière au fioul ou à gaz)
  • Besoin de place pour le stockage du bois
  • Approvisionnement régulier et manuel pour une chaudière à bûches

 

Tarifs

Il faut compter ~2000 – 8000€ pour l’achat d’une chaudière au bois.

Cette variation de prix dépend de son utilisation, du nombre d’appareil de chauffe associé et de la qualité de l’isolation de l’habitation.

Il est possible d’obtenir un crédit d’impôt s’élevant à 30 % ainsi qu’une prime d’énergie et TVA à 5,5 %.

 

 

Félicitations, vous voilà expert en chaudière à bois !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre chaudière, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.