Quelle est la consommation en eau d’un lave linge ?  

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Plomberie / Article en cours 

Le lave-linge est une invention dont on ne se passe plus ! Notamment dans une configuration familiale où les lavages sont nombreux et fréquents. Et s’il consomme certes moins d’eau que des lavages répétés à la main, le lavage en machine est néanmoins gourmand. Focus sur la consommation en eau d’une machine à laver.

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Consommation en eau d’un lave-linge : combien de litres par lavage ?

 

 Les machines à laver, comme de nombreux autres appareils électroménagers, sont relativement énergivores, en électricité certes, mais également en eau.

Ainsi, un lave-linge datant d’une quinzaine d’années utilise une centaine de litres d’eau ! C’est énorme. Mais heureusement, les machines à laver contemporaines économiques sont plus écologiques et consomment moins. En moyenne, une machine à laver récente utilise une cinquantaine de litres d’eau par tournée, la moitié donc.

La consommation d’eau du lave-linge dépend de la quantité de linge à laver, et du programme sélectionné. Un programme court consommera moins de 50 litres d’eau, quand un programme long avoisinera les 70 à 80 litres tout de même. 

 

 

 

Consommation en eau d’un lave-linge : choisir un lave-linge économique

Pour limiter sa consommation en eau et en électricité, il est possible de sélectionner son lave-linge selon son étiquette énergétique. Les étiquettes énergétiques permettent de choisir son matériel électroménager selon sa consommation réelle. Sur une machine à laver, la consommation en eau est souvent directement reliée à la consommation en électricité.

Voici les consommations en eau d’un lave-linge, pour un cycle de lavage, en fonction de son étiquette énergétique :

A : environ 80 litres

A+ : environ 70 litres

A++ : environ 60 litres

A+++ : environ 50 litres

Ces moyennes sont calculées sur un cycle long à 60°, et au maximum de la capacité de remplissage du lave-linge.

Ainsi, en réalité, il est probable que votre machine à laver consomme moins d’eau.

 

Consommation en eau d’un lave-linge : comment faire des économies ?

 

 Si le choix d’une machine à laver économique est bien évidemment conseillé, il existe des solutions pour consommer moins. 

La première et la plus évidente : limitez les lavages. Pour cela, ne lavez pas vos vêtements à chaque fois que vous les portez, mais uniquement lorsqu’il est besoin, pour les jeans par exemple. Ensuite, remplissez bien votre machine : ne faites pas de petites tournées, mais attendez d’accumuler suffisamment de linge pour entamer un cycle. Attention à ne pas « bourrer » la machine. Cela qui pourrait affecter le fonctionnement du tambour. 

Enfin, utilisez des programmes qui consomment moins, tels que les lavages express, ou les lavages à 40° pour le blanc. 

 

Bon à savoir : si vous économisez de l’eau lors de l’utilisation de votre lave-linge, vous économiserez également de l’électricité. Sur la durée, ces économies en eau et en électricité peuvent combler la différence entre un lave-linge de catégorie C et un lave-linge de catégorie A+++. Pensez-y lors de votre achat. 

 

 

 

 

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #lavelinge  #consommation  #économies #écologie

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !