La maintenance a pour but de rendre le travail le plus agréable au possible au sein d’un bureau. Cependant cet objectif n’est pas le seul ! Il existe des types de maintenances divers et variés pour répondre à des problématiques différentes. Nous allons nous focaliser sur la maintenance préventive pour mieux comprendre son fonctionnement, puis sur son utilité. Bob! est toujours là pour vous et va vous simplifier le tout pour que vous puissiez devenir un expert de la maintenance préventive ! 

Qu’est-ce que cette fameuse maintenance préventive ? 

Premièrement, si vous le voulez bien, un petit peu d’histoire : le terme maintenance préventive est apparu dans le Périgord en 1542, où il fut utilisé pour décrire l’entretien réalisé par les meuniers de l’époque. Non, c’est une blague. Cocasse, n’est-ce pas ? Bob! n’a rien contre la période de la Renaissance et le Périgord ! Bon, fini l’instant « culture », passons aux choses sérieuses. Je vous recommande de consulter notre article dédié au contrat de maintenance pour mieux comprendre la maintenance préventive.

Tenor gif-gandalf rit à une blague-Bob! Dépannage-maintenance préventive

 

Plus sérieusement, la maintenance préventive permet d’anticiper une défaillance d’équipements utilisés dans les locaux tel qu’un néon, un wc, une climatisation, un chauffage pouvant impacter la qualité de vie au bureau. Il est utile de mesurer le coût de la prévention et celui de l’anomalie concernée. En effet, il s’avère plus rentable de réaliser de la maintenance préventive, c’est à dire une liste de points sensibles à intervalles reguliers, que de subir une panne susceptible d’impacter le travail de vos employés et le votre par la même occasion ! 

Ses objectifs !

Elle doit anticiper le risque pour éviter des désagréments pouvant entraîner des retards voir une perte sèche pour l’entreprise. En effet, cette pratique est essentielle car elle permet d’augmenter la durée de vie du matériel utilisé dans vos locaux, de diminuer la probabilité de dysfonctionnements, de réduire le nombre d’arrêts, de diminuer les coûts et le budget alloué. 

En somme, je vous remercie d’avoir lu cet article, et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ! J’arrête l’humour, vous avez gagné. Il faut que je corse un petit peu le sujet, vous commencez à avoir l’habitude avec nous. 

 

Attention, il existe deux types de maintenances préventives !

Ah oui une dernière précision, il est possible de demander deux sortes de maintenances préventives différentes. La première est ponctuelle et consiste à anticiper les risques de dysfonctionnement par un contrôle, comme par exemple faire réviser une chaudière.
La seconde est la maintenance préventive systématique. Elle se caractérise par des contrôles périodiques selon un calendrier préétabli qui prend en compte la durée d’utilisation des équipements, le nombre d’utilisateurs et surtout l’évaluation du risque. Le remplacement des pièces obsolètes au fil de l’eau, ceci repousse ou annule la nécessité d’un nouvel investissement. En somme, l’anticipation des pannes permet à l’entreprise d’optimiser la qualité de vie au travail.

Pourquoi faire la distinction entre les deux ?

Pour les entreprises, les enjeux économiques ne sont pas les mêmes. Parce que leur finalité, leur capacités financière, leur taille, leur résultat et leur secteur sont différents. D’abord, le responsable maintenance doit faire le bon choix entre les deux types de maintenance, pour maximiser la durée de vie de ses équipements et respecter le budget alloué à la maintenance.

La décision du responsable maintenance dépendra de son évaluation du risque d’interruption du travail des salariés et de son coût.

 

Le Bob! à la rescousse ! 

N’oublions pas que Bob! a su développer avec le temps son expertise dans la maintenance pour les professionnels en leur proposant des prestations de services dans ce domaine adaptées à leur cœur de métier. Bob! est votre assistant unique pour vos soucis de maintenance ! Je suis certain que vous avez tout compris ! Cependant, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre blog ou de vous rendre sur notre professionnelle.

Je suis certain que vous avez tout compris ! Cependant, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre blog ou de vous rendre sur notre page professionnelle