>

Vous sortez de chez vous pour aller faire une balade dans les beaux quartiers de la capitale, vous claqué votre porte. Oups ! Vous vous rendez compte que les clés sont restées à l’intérieur. Votre porte est donc «claquée », elle n’est pas verrouillée.

Une question se pose : que faire ? Vous fouillez dans votre sac, vos poches, pensez aux personnes qui ont éventuellement un double de vos clés, rien n’y fait ! Il va falloir trouver une autre solution. Suivez le guide Bob!

porte claqué

Alors, comment ouvrir une porte claquée ?

Premièrement, ne paniquez pas ! Restez zen et tout se passera bien (pensez à votre balade dans les beaux quartiers de la capitale). Deuxièmement, si vous avez un téléphone, appelez un proche pour savoir s’il a des clés. Dans le cas où vous êtes la seule personne en possession de clés alors il faudra procéder à une ouverture de porte claquée. Vous pouvez essayer de le faire tout seul comme un(e) grand(e).

Solution n°1: Ouvrir une porte claquée à la radio

Vous pouvez tenter d’ouvrir une porte claquée en faisant glisser un objet très fin entre le bâti et l’ouvrant. Il est impératif qu’il ait une certaine rigidité, pour pousser le pêne demi-tour à l’intérieur.

La technique par excellence est la technique « de la radio ». En effet, la radiographie présente le mariage idéal entre rigidité et souplesse pour s’insérer afin d’appliquer une « légère » pression sur le pêne demi-tour (qui est biseauté) permettant ainsi à la porte de s’ouvrir.

Demandez à vos voisins s’il peuvent vous prêter une radio. Annoncez leur qu’il est possible que celle-ci soit un peu abimée à la fin de l’opération. Il faut donc qu’ils soient prêt à la sacrifier.

Une fois celle-ci en main, glissez la radio dans l’espace entre la porte et le bâti. Lorsqu’un partie de la radio est à l’intérieur, remontez celle-ci en vous dirigeant vers la serrure. Deux conseils: faites des va-et-viens et n’hésitez pas à mettre des coups de pieds dans la partie basse de la porte afin de créer un jeu facilitant le passage de la radio.

Une fois arrivé à proximité de la serrure de votre porte claquée votre radio va rencontrer une résistance, le pêne. C’est cette pièce qui maintient votre porte en position fermée. Il va donc falloir utiliser le combo gagnant: huile de coude + coups de pieds.

Avec vos deux mains essayez de faire monter la radio en orientant celle-ci de biais (la partie à l’intérieur doit être plus basse que celle que vous tenez).

Avec votre jambe, donnez des coups de pieds à une allure élevée et de plus en plus fort pendant la manipulation. Vous pouvez aussi demander à un proche de secouer la porte pendant que vous effectuez la manipulation avec la radio.

Ouvrir une porte claquée à la radio nécessite un coup de main et pas mal de sueur (les premières fois tout du moins). Les serruriers expérimentés eux arrivent le plus souvent à réaliser cette manipulation en quelques minutes.

Si vous ne disposez pas de radio, vous pouvez toujours essayer avec une carte de fidélité.
Petite précision : cette technique est uniquement valable pour les portes en bon état.

Solution n°2: Ouvrir une porte claquée à la bouteille

Cette solution s’apparente à la solution n°1 mais avec les « moyens du bords ».

Munissez vous d’une bouteille de plastique lisse et dont le format se rapproche le plus possible d’un cylindre. Ouvrez celle-ci afin d’extraire une « feuille » de plastique. si vous avez la possibilité d’utiliser une paire de ciseaux c’est l’idéal afin d’obtenir des bords lisses.

Solution n°3: Faire appel à un serrurier.

Si votre porte est toujours claquée après toute tentative d’ouverture personnelle alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire, contactez l’équipe au 0179758850 ou réservez directement en ligne.

Nous n’intervenons pas dans votre région ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous apporter toute l’aide possible à distance.

Optez pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients, mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la Serrurerie, Portes & Fenêtres, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.