Recherche de panne électrique : comment procéder ?  

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Electricité / Article en cours 

Une panne électrique ne tombe jamais bien : on reçoit des invités, on possède des denrées périssables au congélateur, ou encore elle tombe en plein hiver et c’est le noir total… Dans chacun des cas, une panne électrique constitue toujours un moment stressant qu’il faut vite résoudre. Voici la marche à suivre en cas de panne électrique.  

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Recherche de panne électrique : panne locale ou généralisée ?

 

 En cas de panne électrique, la toute première étape consiste à identifier la localisation de la panne. La panne électrique concerne-t-elle tout le quartier, tout l’immeuble, ou seulement votre logement ? Si vous habitez une maison, regardez si les voisins ont de la lumière, ou demandez-le leur. Si vous habitez un appartement, vérifiez si l’éclairage des parties communes fonctionne ou non. S’il s’agit d’une panne électrique générale, il est inutile de s’inquiéter, puisque vous ne pouvez rien y faire. Vous n’avez dans ce cas qu’à patienter jusqu’à rétablissement du réseau. Dans le cas contraire, il va vous falloir identifier le problème qui vous touche précisément. 

 

 

Recherche de panne électrique : votre abonnement en question

 

Avant que de contrôler scrupuleusement votre tableau électrique, assurez-vous que votre abonnement électrique correspond à votre consommation réelle. Il est possible qu’à chaque utilisation simultanée d’appareils électro-ménagers, comme le four, plus la machine à laver par exemple, votre tableau disjoncte. Si c’est le cas, il est probable que votre abonnement sous-estime vos besoins en électricité, et ne vous permette pas d’utiliser plusieurs appareils à la fois. Il vous faudra alors contacter votre fournisseur d’énergie, et demander à passer à la puissance supérieure. Il vous en coûtera (avec Linky) 3,65€ supplémentaires facturés sur votre prochaine note d’électricité.

 

Recherche de panne électrique : identifier le problème sur votre tableau électrique

  • Dans la grande majorité des cas, un tableau électrique qui grésille est vétuste, et il faut le faire changer. Cela vous assure une plus grande sécurité, mais implique aussi des économies sur vos consommations, qui seront d’autant mieux calculées et évaluées avec un appareil récent. 

Recherche de panne électrique : les réparations

  • S’il s’avère enfin que votre tableau électrique grésille, mais sans raison donnée, et qu’il vous gène dans votre quotidien, vous pouvez également fabriquer un cache-compteur. Un cache-compteur consiste en un coffrage, souvent réalisé en bois, permettant de limiter les nuisances sonores de l’appareil. En plus, cela dissimule un tableau électrique qui, le plus souvent, gâche la décoration de la pièce !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #panne  #électrique  #questquiestamacharge

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !