Réparer une fuite de chasse d’eau et changer une chasse d’eau  

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Plomberie / Article en cours 

Les problèmes de chasse d’eau sont monnaie-courante, et pourtant il s’agit toujours d’une situation problématique étant donné que, d’une part, la chasse d’eau est absolument indispensable au quotidien, et que, d’autre part, il n’est pas toujours évident de réparer une fuite de chasse d’eau, voire, de changer une chasse d’eau.

Vous devez réparer une fuite de chasse d’eau, ou même changer une chasse d’eau ? Voici nos tutoriels pas à pas pour y parvenir.

  • Avertissement : pour les particuliers faisant face à une fuite de chasse d’eau encastrée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui sera plus à même d’y parvenir, puisqu’il s’agit d’une tache difficile qui pose des problèmes tout relatifs au fabriquant du WC encastré. 

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Réparer une fuite de chasse d’eau

 

 Réparer une fuite de chasse d’eau n’est pas difficile à condition d’identifier la pièce responsable de la fuite, et de la réparer convenablement.

Pour réparer une fuite de chasse d’eau, vous devez d’abord isoler l’origine de la fuite, puisque tout dépendra alors de l’élément perturbateur, il peut notamment s’agir :

  • du flotteur (souvent abîmé par le tartre),

  • du robinet,

  • du joint de chasse (qui s’use avec le temps),

  • des fixations du WC (qui peuvent être rouillées).

Réparer une fuite de chasse d’eau implique donc de procéder au cas par cas, et de réparer la pièce qui pose problème, comme sur une voiture.

Si le flotteur est en cause, il vous faudra le changer. S’il s’agit du robinet jetez donc un oeil à notre article « Comment réparer un robinet qui fuit ». Si c’est le joint de chasse qui est en cause, il faudra le changer également. Enfin, si les fixations de votre WC sont rouillées, remplacez-les par des fixations en plastique, qui s’useront moins vite. Si c’est le cas, sachez qu’il faut toujours remplacer le joint de chasse en même temps. Effectivement, avec le temps, ce dernier aura pris la forme du WC, et ne pourra pas retrouver son état originel, ainsi la fuite subsistera.

 

 

 

Recherche de panne électrique : votre abonnement en question

Il est possible que plusieurs pièces de votre chasse d’eau soient abîmées : effectivement, avec le temps, une pièce endommagée a pu impacter l’autre. Il se peut également que l’ensemble de l’installation soit vétuste et qu’il vaille mieux la changer dans sa totalité. D’autant plus que l’on trouve dorénavant des mécanismes de chasse d’eau entiers pour des prix attractifs, il peut être intéressant de rénover entièrement son installation. Si vous devez changer la chasse d’eau tout entière, suivez nos conseils pas-à-pas.

 

1. Couper l’eau du WC, en fermant le robinet.

2. Débrancher l’arrivée d’eau..

3. Retirer les fixations et le joint du réservoir.

4. Démonter la chasse, grâce à une clé spécifique en étoile (disponible en magasins d’outillage).

5. Nettoyer le réservoir du tartre apparent.

6.Monter la nouvelle chasse d’eau dans le réservoir. Il vous faudra suivre la notice du fabriquant, étant donné qu’il existe une multitude de modèles de chasses d’eau.

7. Mettre le nouveau joint de chasse en place.

8. Rebrancher l’arrivée d’eau.

9. Tester l’étanchéité : s’assurer qu’il n’y a pas de fuite.

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #chasse  #eau  #changer #reparer
Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !