Bob! Dépannage

Comment réduire sa consommation d’énergie en entreprise ?

La consommation d’énergie peut devenir une source de coûts démesurés pour une entreprise. Parmi lesquels deux lignes de budget quotidiens : la consommation d’eau et d’électricité. Comment les réduire ? Et sans gêner l’activité ? Bob! Dépannage vous livre quelques solutions.

L’activité est repartie et les carnets de commande se remplissent à bon train. La mauvaise passe est derrière vous. Pourtant, le bilan n’est pas si positif que cela. La faute à une consommation d’énergie trop élevée ! Les frais de fonctionnement des établissements et des contres de production plombent les résultats. Il est temps de se pencher sur cette question cruciale : réduire les facture d’énergie sans impacter la performance de l’entreprise.

Les économies d’éclairage, de chauffage, d’électricité et d’eau peuvent être drastiques dans une entreprise pour une consommation d’énergie réduite ! Par des choix simples de matériel et d’habitudes. Les arguments sont imparables et les résultats finaux sans contestation : la facture baisse et l’empreinte environnementale aussi. Tout bon pour l’entreprise et la planète.

Soyons francs : la consommation d’énergie est encore beaucoup trop élevée dans les entreprises. Heureusement, de plus en plus de dirigeants et des managers réalisent l’impact que cette surconsommation peut avoir sur les résultats finaux de l’entreprise et sur l’environnement.

Plusieurs manières de faire des économies d’énergie

Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Le chantier est-il immense ? Pas tant que cela en fait. Et la question peut être soulevée sous différents angles. Il existe en effet plusieurs manières de faire des économies d’énergie :

BOB! Dépannage s’en tiendra ici aux sources d’économie en eau et en électricité en vous donnant quelques conseils plus précis sur les postes climatisation/chauffage eau et éclairage.

Préférez les éclairages naturels et à basse consommation

La lumière naturelle ne coûte rien. Autant l’utiliser à bon escient en disposant les postes de travail les plus près de cette source lumineuse. De même, des vitres et des parois vitrées entretenues et propres laisseront passer la lumière sans que les lampes de bureaux et éclairages intérieurs aient besoin d’être allumés. C’est tout bête…

Parlons justement des éclairages : les ampoules en particulier. On ne parle même plus des ampoules à incandescence qui produisaient 80% de chaleur et 20% de lumière… Mais des LBC (lampes basse consommation), les tubes fluorescents et les LED (diodes électroluminescentes).

Les LBC consomment en moyenne 15 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles pour offrir la même puissance et qualité lumineuse.
Autre bénéfice : une ampoule à économie d’énergie dure 8 à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire. L’achat est certes plus couteux, mais l’investissement est rentabilisé au bout de quelques mois.

Le poste éclairage équivaut généralement à 15% de la facture énergétique. Ces actions de remplacement des types d’éclairage sont donc très porteurs de résultats.

L’action ultime étant d’installer des horloges de programmation pour éteindre tous les éclairages le soir et le weekend quand les bâtiments et locaux sont vides.

Pour faire des économies d’électricité, d’autres moyens se sont avérés très efficaces en plus des actions menées sur l’éclairage. Savez-vous par exemple que les ordinateurs portables consommaient de 50% à 80% d’énergie de moins que les ordinateurs fixes ? Si vous hésitiez à faire évoluer votre parc informatique, cet argument peut vous concerner.

A l’eau, non mais « à l’eau » quoi ?

L’eau est vitale. Impossible de faire sans au quotidien. Mais la perdre peut coûter cher. Quelques actions peuvent néanmoins en limiter la consommation d’eau et par voie de conséquence la consommation d’énergie.

Concentrez vos baisses de consommation d’énergie sur le chauffage / la climatisation

Pour quelle raison ? Parce que le chauffage correspond en moyenne à 51% des dépenses énergétiques d’une entreprise !

Les gestes et bonnes habitudes pour une consommation d’énergie réduite

C’est vrai que cette partie de l’article dépasse la technique pure. Mais des bons gestes réduisent la consommation d’énergie autant qu’une bonne maintenance !

Ces gestes sont simples à mettre en place, relèvent du bon sens, des bonnes pratiques, voire même du savoir-vivre.

Vous en savez maintenant plus sur les moyens de faire baisser la consommation d’énergie dans l’entreprise.
Un état d’esprit en veille permanente est enfin très efficace. Que font vos pairs dans les autres entreprises ? Quels conseils pouvez-vous échanger ?

A vous d’appliquer ces idées qu’on espère éclairantes !

> Cliquez ici pour accéder à la page Maintenance Entreprise de BOB! Dépannage et découvrir notre offre et les autres articles.