Facility management : la nouvelle discipline à la mode !

 – ARTICLE PAR BOB DÉPANNAGE – 

rédigé avec amour par Joachim Angelvy 

Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises ont décidé de se concentrer, et pour le mieux, sur leur principale activité. En conséquence, elles ont décidé d’externaliser leurs fonctions support pour y parvenir. Il est de plus en plus courant d’entendre en réunion ou à la machine à café le mot Facility management, à son énonciation personne n’y comprend réellement quelque chose. 

<  Le Facility management : la nouvelle discipline à la mode

 En quoi ça consiste exactement le Facility Management ?

Au premier abord, ce concept semble difficile à comprendre alors qu’en réalité il est très simple. Ne vous inquiétez pas, Bob! va rendre le sujet moins flou !

Le Facility management est plus communément appelé services généraux (les plus rigolos au bureau). Il regroupe l’ensemble des fonctions de soutien qui permettent le bon fonctionnement de l’entreprise. Ce domaine d’activité regroupe la maintenance des bâtiments, la maintenance des installations électriques, la veille aux normes de sécurité, le nettoyage, le service de restauration ou la logistique. Simple, je vous l’avais dit.

Comme toute activité, celle-ci représente un coût, mais également du temps investi pour les entreprises. Time is money ! 

En effet, la présence d’un ou de plusieurs employés affectés à ces différents travaux augmente les coûts de fonctionnement de l’entreprise, et le temps dédié à ces tâches n’est donc pas destiné à l’activité principale de l’entreprise. Le surplus généré par la gestion de ces activités est devenu ingérable pour une société de moyenne ou de petite taille.

Pour toutes ces raisons, la solution de Facility management se trouve en plein essor. Les entreprises ressentent de plus en plus le besoin d’externaliser leurs activités support pour gagner en compétitivité. Je vous renvoie sur cet article dédié pour bien choisir votre professionnel.

Cette discipline (sportive ou non) est devenue un axe stratégique pour les entreprises qui souhaitent minimiser le budget alloué et maximiser son efficacité. 

 

« Le Facility Management regroupe la maintenance des bâtiments, la maintenance des installations électriques, la veille aux normes de sécurité, le nettoyage, le service de restauration ou la logistique. Cela représente un coût mais également du temps investi pour les entreprises, non destiné à leur activité principale. » *

 * Sous les feux des projecteurs dans cet article

 

Les sociétés de Facility Management : vous leur confiez les clés du camion et c’est parti Jamy !

 

En somme, le concept repose sur la mutualisation des tâches par un organisme extérieur afin d’avoir un meilleur rapport-qualité des prestations sur le coût global.

Il existe deux types d’entreprises de Facility management que sont les généralistes et les spécialisés. Les généralistes ont un portefeuille d’activités important et diversifié pour toucher une cible le plus large possible (comme Elior Service). Le spécialiste se concentre sur un domaine spécifique pour y développer une expertise et un savoir-faire, c’est le cas d’Hervé Thermique (par exemple) pour le traitement d’eau.

Pour contracter un engagement avec une entreprise de Facility Management, il est essentiel de souscrire un contrat de maintenance. Celui-ci engage le prestataire à fournir un nombre de prestation défini. Il prévoit également l’intervention du prestataire en cas de dysfonctionnement lors de l’utilisation de matériel mise à disposition du client.

En somme, le reste est un jeu d’enfant puisque votre fournisseur de prestation s’occupe de tout ! Une entreprise de Facility Management doit être en mesure de vous fournir des reportings réguliers sur les activités. L’objectif est de connaître la performance du prestataire et la plus-value générée par son agissement.

Et donc, à qui dois-je m’adresser ?

 

Le lien entre votre entreprise et le prestataire est le Facility manager. Premièrement, il est l’homme à tout faire permettant la mise en place d’un bon environnement de travail. Il a su développer son expertise au-travers de formations en Facility management et à son expérience acquise sur le terrain.

Pour accomplir sa mission, le Facility manager doit être polyvalent, avoir une vision multitâche, être capable de gérer un budget alloué (ça reste le nerf de la guerre) et être un as de la planification.

Le Facility Management est une solution pour optimiser sa gestion des activités secondaires. Cependant, le FM n’est pas toujours adapté aux petites structures, car les coûts engendrés sont trop importants. Mais pas de panique, Bob! est là pour vous ! Nous avons décidé de créer un service de maintenance et de dépannage spécifiquement pour les pros. Bob! réalise des prestations de plomberie, chauffage, serrurerie, rideaux, vitre, électricité, bricolage, électroménager et des interventions préventives. Bob! Dépannage est le couteau suisse de la maintenance pour les professionnels !

Désormais vous êtes un expert du Facility management. Lorsque quelqu’un vous questionnera au bureau à ce sujet, vous saurez quoi répondre.

<  La fine équipe Bob! Maintenance

Si vous avez la moindre question sur le dépannage en général, n’hésitez pas à naviguer notre blog ou à vous rendre sur notre page pour les professionnels.

Vous pouvez compter sur Bob !

Bob! Maintenance est une solution de maintenance à destination des responsables maintenance, des gestionnaires de biens ou de locaux commerciaux, pour la gestion quotidienne de bureaux et points de vente.

Nous garantissons une réponse rapide par téléphone ou par mail à tous nos clients.

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #maintenance  #multitechnique  #entreprise #bobmaintenance  #commentcamarche  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !