Bob! Dépannage

Le calendrier de maintenance et travaux selon les saisons

La maintenance préventive est privilégiée à la maintenance corrective. Les bénéfices sont autant d’ordre financier, organisationnel, que du point de vue de la gestion des ressources comme celle des risques. Selon leur nature, les opérations de maintenance et les travaux éventuels peuvent être planifiés selon les saisons. BOB ! Dépannage vous a listé ici les plus grandes lignes du calendrier de maintenance et de travaux prévisionnel idéal.

Certaines travaux de maintenance préventive peuvent être anticipés sur l’année. Des saisons se prêtent plus à certains travaux tandis que d’autres saisons à d’autres opérations d’entretien. Comme le chauffage l’été ou la climatisation l’hiver… Ayez le bon réflexe : les travaux doivent être effectués loin des périodes de pic de production pour limiter les risques.

Beaucoup d’opérations préventives et de travaux peuvent être prévus à l’avance grâce à un calendrier de maintenance. Pas question de rendre plus vite obsolètes les équipements en les remplaçant mais au contraire de les faire durer plus longtemps en les contrôlant. Anticiper permet aussi d’éviter les pannes lourdes et très impactantes pour le fonctionnement optimal des installations.

Voici un calendrier de maintenance saisonnier avec les grandes opérations de travaux, de contrôle des équipements, saison par saison. Les travaux de plantations peuvent être également réalisées dans les espaces verts toute l’année selon les plantes.

Calendrier de maintenance et des travaux de printemps :

Calendrier de maintenance et travaux d’été :

Calendrier de maintenance et travaux d’automne :

Calendrier de maintenance et travaux d’hiver :

De manière générale, vous l’aurez compris, BOB! Dépannage préconise de lancer les opérations de maintenance, de travaux et de test de vos équipements pendant les périodes de moindre utilisation : chauffage et isolation en été, climatisation en hiver… Du bon sens non ? Mieux encore, en dehors des périodes forte production et forte activité.

Inscrivez ces opérations dans votre calendrier de maintenance annuel, en y associant les ressources nécessaires (équipes, budget, matériel) et le temps à y consacrer.

Vous êtes prêts !

> Cliquez ici pour accéder aux offres Entreprises de BOB! Dépannage