Changer un fusible ?

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Mina

 

 

Blog / Electricité / Article en cours 

Alors que votre radiateur, machine à laver, ordinateur et télévision sont en marche, vous décidez d’utiliser encore un peu plus d’appareils électroniques… Trop d’appareils peut-être. C’est alors que vous vous retrouvez dans le noir absolu.  Et là, c’est le drame ! C’est la coupure de courant. Inutile de péter un plomb et rendez vous devant le tableau électrique, pour changer un fusible avec Bob! dépannage.

Avant de commencer, vous devez couper le courant afin d’intervenir en toute sécurité, et vous munir d’un multimètre.

 

Le multimètre n’a qu’un seul maître, et c’est vous !

Repérez le fusible défectueux

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe 2 types de fusibles, donc deux manières de vérifier leur fiabilité et de savoir lequel a sauté. C’est le moment de retirer votre fusible du porte-cartouche.

Dans le cas où c’est un fusible à voyant : si aucune lumière rouge n’est visible, c’est que votre fusible est hors d’usage.

S’il s’agit d’un fusible non équipé de voyant, il faut alors le tester pour vérifier son bon fonctionnement. Pour cela, c’est très simple : vous aurez besoin d’un multimètre. Pas de panique ! Cet appareil n’est pas réservé qu’aux professionnels, il se trouve dans tous les magasins de bricolage et n’est pas très coûteux.

 

 

Utilisez le multimètre

Tout d’abord, allumez votre multimètre et positionnez le curseur sur vérification des iodes ou sur le bouton test de continuité. Vérifiez le bon fonctionnement de celui-ci, en collant les deux sondes : s’il sonne, c’est dans la poche. Maintenant, posez les deux bornes sur les extrémités du fusible : si l’appareil émet un son, le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le remplacer par un nouveau fusible.

Remplacez le fusible

Remplacez le fusible défectueux par un nouveau fusible, au bon ampérage. Pour cela, vérifiez juste que vous avez le même ampérage (10A, 20A, …).

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #changerunfusible  #tropdappareils  #nouveau #fusible #court circuit  #mêmeampérage  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !