Quel radiateur électrique choisir ?  

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Electroménager / Article en cours 

Si, quelques années auparavant, les radiateurs électriques, également surnommés « grille-pains » étaient synonymes d’efficacité relative et de surconsommation, on trouve aujourd’hui pléthore de modèles évolués qui n’ont rien à envier aux radiateurs en fonte des vieilles bâtisses. Le problème qui se pose alors est : quel radiateur électrique choisir ? Parmi les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie, sans compter les gadgets domotiques qui rendent la vie plus facile, on ne sait où donner de la tête. Voici notre guide d’achat de radiateur électrique.

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Quel radiateur électrique choisir ? Les différents types de radiateurs électriques

 

 On trouve sur le marché quatre types principaux de radiateurs électriques :

 

Les radiateurs électriques convecteurs

Les radiateurs électriques convecteurs chauffent l’air environnant grâce à une résistance électrique. Il s’agit du modèle de radiateur électrique le plus simple. La résistance chauffe l’air au sein du convecteur, lequel se diffuse ensuite dans la pièce.

Avantage : le convecteur chauffe rapidement.

Inconvénients : il assèche l’air et soulève les poussières, et ne permet pas un bon maintien de la chaleur. Enfin, il a tendance à chauffer localement, sur un périmètre limité, et consomme davantage que ses grands frères.

Les panneaux rayonnants ou radiants

Les panneaux rayonnants fonctionnent grâce à des rayons infrarouges. Ils consistent en une plaque d’aluminium munie d’une résistance ou d’un système halogène, et ils donnent la sensation agréable d’une exposition au soleil.

Avantages : le panneau rayonnant réchauffe rapidement et de façon homogène l’air d’une pièce.

Inconvénient : le panneau rayonnant ne permet pas un bon maintien de la chaleur. Il a également tendance à chauffer sur un périmètre limité.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus économiques du marché. Ils disposent d’un matériau qui permet de chauffer la pièce une fois qu’il est réchauffé par une résistance. Il peut s’agir d’un fluide caloporteur (de l’huile par exemple) pour les radiateurs à énergie fluide, ou d’un matériau solide (pierre de lave, céramique…) pour les radiateurs à énergie sèche.

Avantage : les radiateurs à inertie permettent de conserver une chaleur sur la durée contrairement aux radiateurs électriques convecteurs ou aux panneaux rayonnants.

Inconvénient : la montée en température est plus longue.

 

Les radiateurs à double coeur

Également appelés radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à double coeur combinent le coeur solide des radiateurs à énergie sèche à la plaque d’aluminium des panneaux rayonnants. C’est un mix des deux radiateurs les plus fonctionnels sur le marché.

Avantages : il bénéficie des avantages respectifs des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie = maintien de la chaleur et chauffage rapide.

Inconvénient : Il est plus coûteux.

 

 

 

 

Quel radiateur électrique choisir ? Les différentes pièces de la maison

Selon la pièce de la maison ou de l’appartement dans laquelle on évolue, les besoins en chauffage varient. S’il faut chauffer de manière optimale et régulière dans une pièce à vivre, un lieu de passage comme le couloir, ou une pièce peu utilisée comme les toilettes, n’ont pas les mêmes besoins en chauffage.

Ainsi on privilégiera les radiateurs à double coeur ou les radiateurs à inertie dans une pièce à vivre ou dans une chambre, lesquels permettent de maintenir une température ambiante agréable même après arrêt, ainsi qu’une homogénéité de la température dans la pièce.

Les pièces de passage, au contraire, n’auront besoin que d’un chauffage d’appoint, que l’on allume pour les heures de présence, le soir notamment.

Quel radiateur électrique choisir ? Les solutions intelligentes

 

 Il existe maintenant de nombreux modèles de radiateurs électriques permettant de combiner des solutions digitales et d’aménagement ingénieuses qui feront de votre foyer un petit bijou de domotique. 

Pour la salle de bains, vous pouvez par exemple opter pour un sèche-serviette, qui sert de radiateur électrique, et vous propose également une révision du confort grand luxe avec des serviettes toujours chaudes à portée de main.

Il existe également des radiateurs de différentes formes, qui peuvent être adaptés à de nombreux endroits de la maison. On pense notamment aux radiateurs plinthes ou aux radiateurs verticaux qui s’intègrent parfaitement à chaque espace.

Pensez également aux solutions de pilotage intelligent par smartphone, permettant de gérer la température intérieure de votre domicile à distance. Le pilotage à distance permet de rentrer chez soi sans avoir froid. Il permet surtout de réaliser des économies intéressantes en déclenchant à distance, ou en n’allumant qu’une petite partie de la journée, avant le départ des enfants à l’école par exemple.

Enfin certains radiateurs électriques haut-de-gamme présentent des avantages impressionnants avec des options telle que le système anti-salissure, qui diffuse la chaleur vers l’avant et ne noircit pas les murs, ou encore la détection de fenêtre ouverte, qui coupe automatiquement le chauffage, mais aussi, la sécurité enfant, ou encore le détecteur d’occupation, etc…

 

 

 

 

 

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #radiateur  #électrique  #changer #choisir
Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !