>

Vous devez remplacer le robinet d’arrêt de vos toilettes ? Mais comment faire ? BOB! dépannage vous livre, étape par étape, le mode d’emploi. Cette réparation de plomberie reste simple mais doit être réalisée avec précision.

Changer un robinet d’arrêt des toilettes est à la portée de tout le monde, si vous respectez les étapes de cette réparation. Suivez le Bob! Pardon, suivez le guide !

Pour commencer, sachez que matériel nécessaire pour cette intervention est basique et économique : 2 clés plates ou à molette, une brosse métallique (optionnelle), une pince universelle, le nouveau robinet, une bassine. Egalement des joints en fibre vulcanisée (rouges, pour une eau allant jusqu’à 80°C) et de la bande Téflon pour optimiser l’étanchéité de votre installation. Ajoutez enfin un peu de souplesse pour atteindre le robinet des toilettes si celui-ci est positionné au bas de la cuvette.

Vous pouvez vous fournir ce materiel dans des magasins de bricolage autour de chez vous

BOB! Dépannage article réparer robinet toilettes harry potter ministere de la magie

Pour changer et régler le robinet de vos toilettes, c’est ici.

1. Coupez l’eau dans un premier temps pour ne pas inviter les chutes du Niagara dans vos toilettes. Si aucune vanne n’a été installée sur votre tuyau d’alimentation des toilettes, coupez alors l’alimentation générale d’eau de votre logement.

2. Placez une bassine sous le robinet à remplacer, pour ne pas avoir à trop éponger si de l’eau venait à couler.

3. Dévissez l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau avec une clé à molette ou une clé plate, comme vous préférez. Tournez avec attention dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en tenant avec l’autre clé l’écrou côté toilettes. Finissez le dévissage à la main et retirez entièrement le robinet. Avant toute chose : un peu d’eau va peut-être couler dans votre bassine. C’est tout à fait normal : même après avoir coupé l’arrivée d’eau, il en reste toujours un peu dans les tuyaux. Aussi ne vous affolez pas si quelques gouttes s’échappent.

4. Enlevez les résidus à l’extrémité du tuyau mural avec une brosse métallique et si besoin limez très légèrement l’en-bout pour le rendre de nouveau lisse. Puis enlevez l’ancien joint éventuellement collé au tuyau à l’aide d’une pince.

5. Achetez le nouveau robinet en respectant les mêmes dimensions que l’ancien évidemment, notamment en ce qui concerne le diamètre du tuyau, et donc des joints. Après cela, testez vos joints dans le nouveau robinet d’arrêt des toilettes. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs de votre magasin de bricolage préféré. Il a peut-être connu le même problème que vous.

Ces étapes sont souvent oubliées pour assurer l’étanchéité du robinet d’arrêt des toilettes…

6. Trempez vos deux joints dans l’eau afin d’en augmenter le pouvoir d’étanchéité et disposez-les à chaque en-bout de votre robinet, l’un après l’autre.

7. Disposez aussi de la bande de Téflon autour des filetages du nouveau robinet. Les filetages ? Ce sont les spirales en relief autour desquelles on visse l’écrou. Un pas de vis en quelque sorte. Mais pour un écrou. Oui cela pourrait s’appeler en fait un pas d’écrou mais ce serait bizarre… La bande de Téflon accroît aussi l’étanchéité. Avec tout cela plus une seule goutte d’eau ne coulera, parole de BOB! Dépannage.

8. Vissez de nouveau le nouveau robinet sur le tuyau d’alimentation mural. Oui, il faut quand même le fixer ce nouveau robinet d’arrêt des toilettes. Commencez à la main, puis finissez avec les clés, sans serrer trop fort.

9. Rouvrez l’eau une fois que le nouveau robinet est fixé. Vous y êtes presque !

10. Testez enfin votre installation en utilisant vos toilettes.

11. Si rien ne coule, c’est bon ! Vous pouvez maintenant ranger tous vos outils et prévenir tous vos amis. Si une petite goutte coule encore, serrez légèrement vos écrous et appelez-les ensuite.

Le tour (d’écrou) est joué ! Bravo à vous, vous avez bien mérité les félicitations de toute l’équipe de Bob! Dépannage. Si vous préférez nous appeler pour réaliser cette réparation dans vos toilettes : 0179758850 ou réserver en ligne. Nous comprenons que vous optiez finalement pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients. Nous pourrons d’ailleurs vérifier d’autres installations et canalisations de plomberie pour que d’autres fuites ne surviennent pas. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.