>

Planter un clou, comme d’autres formes de bricolage, peut sembler simple à première vue. Et pourtant, des astuces simples à mettre en pratique permettent de réaliser avec succès ce geste à la portée de tous, surtout sur du bois.

Que ceux qui n’ont jamais fendu le bois après y avoir planté quelques clous lèvent la main ! On le savait, pas beaucoup… C’est pour cette raison que malgré l’apparente simplicité du fait de planter un clou dans du bois, BOB! Dépannage vous donne quelques conseils de bricolage pour ne pas vous énerver, fendre le bois, ou vous taper sur les doigts !

5 conseils pour planter un clou dans le bois sans le fendre :

Les Simpson planter un clou BOB! Dépannage

Appliquez ces techniques surtout sur des planches de bois de faible épaisseur et des baguettes de bois, les plus fragiles. Evidemment vous pouvez les appliquer aussi sur du bois plus gros.

  • Pour les clous moyens et gros, faites en premier lieu un pré trou avec un petit poinçon ou une vrille. Cela facilitera l’entrée du clou dans le bois et évitera de le fendre. Cette technique n’est pas forcément adaptée aux clous les plus petits.
  • Ensuite n’utilisez pas les clous tels quels : tapez-en légèrement la tête avec votre marteau pour la rendre moins pointue. Le clou pénètrera ainsi dans le bois en écrasant les fibres au lieu de les écarter. Si vous voulez en plus frimer un peu, dites que vous « mouchez » les clous. Un peu de jargon impressionne encore parfois…
  • Plantez vos clous sur des lignes différentes. Le bois possède en effet une nature particulière : des veines ou des lignes. En décalant quelque peu les clous hors de la ligne les uns des autres, vous évitez donc de créer des lignes de faiblesse.
  • Graissez un peu vos clous. Certains passent les clous dans leurs cheveux. Non, nous ne préconisons pas de ne pas vous laver avant de bricoler ! Mais si vous utiliser cette technique, attention surtout aux pointes des clous. BOB préfère vous conseiller la graisse de bricolage.
  • Clouez le clou maintenant. Maintenez le clou droit, puis pour l’enfoncer, tapez-le plusieurs fois : une première fois doucement, puis de plus en plus fort avec votre marteau.

Voilà, vous savez planter un clou sans fendre le bois ! Simple n’est-ce pas ? A vous de jouer. Et, oui, maintenant, c’est un jeu d’enfant pour vous.

Si vous souhaitez nous appeler pour que l’on réalise un devis pour vous : 0179758850 ou en ligne. Optez pour des professionnels expérimentés et appréciés de nos clients, mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Si vous avez appréciez cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en-dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.