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Marché du Dépannage en France

Réparer une fuite sur un siphon

Le dépannage à domicile ou l’arnaque (quasi) assurée.

Derrière ce titre (hyper aguicheur, je le concède), je souhaite partager avec vous mon point de vue et ma connaissance sur ce secteur que j’ai appris à connaître, celui du dépannage à domicile.

Alors et avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose un cadre, un définition (maison) du secteur qui nous concerne.

Dépannage à domicile : secteur couvrant les réparations et travaux effectués à domicile à destination des particuliers (et des petits professionnels) pour un montant compris en 69€ et 5000€.

 

Pour comprendre le marché du dépannage en France, il faut s’interroger sur deux grands points, le logement et les artisans et en comprendre la dynamique.
Oui, je vous vois venir, vous pensez que cet article va être théorique et soporifique, comme les cours de Mme Capron en 1ère C. Et bien non pas du tout !
Cet article sera intéressant, fun, drôlissime et merveilleux ou ne sera pas !
On me dit dans l’oreillette de ne pas m’emballer..

Rentrons dans le vif du sujet :

  • Le logement en France

Intéressons-nous tout d’abord au logement en France dans sa forme la plus large.
– La France compte 34 millions de logements, une des plus grande part en Europe (chiffre de la FNAIM)
– En 2015, 57,5% des français détenaient un logement (chiffre INSEE)
– Pour les locataires, 56% étaient logés dans le parc privé et 44% dans le parc social.

En gros vous l’aurez compris, en terme de logement, les français ne sont pas, mal lotis. Jeu de mot douteux, j’en conviens.
Il est important de retenir qu’autant de logement veut dire autant de dépannage, bricolage ou travaux à réaliser pour leurs occupants et/ou leurs propriétaires.
Les services proposés par Bob! Dépannage répondent aux problèmes d’une population très large, comprenant les locataires, les propriétaires, les syndic professionnels, les syndic bénévoles, les copropriétés, les entreprises, les boutiques, les hôtels, les restaurants, etc.
Le marché est extrêmement large mais les problèmes peuvent revêtir des millions de facettes, d’où la complexité du milieu.
  • Les artisans

Pour répondre à cette complexité, bien heureusement nous avons la chance en France d’être entouré d’artisans professionnels, qualifiés, labellisés qui peuvent continuer à se former auprès de différents organismes tout au long de leur carrière, notamment via les Chambres des métiers et de l’Artisanat.

Sur la totalité des entreprises artisanales en France, 39% sont dans le secteur du BTP (source SIRÈNE 2014) et produisaient 14% de la construction dans l’Union Européenne. Et oui, la France se construit ( je sais, je sais encore une petite référence lexicale ) un avenir radieux dans le secteur du BTP et par extension une forte demande pour le marché du dépannage.
Ce secteur pense aussi à assurer la relève, pour l’année scolaire 2014/2015, il y avait 68 214 inscrits en CAP au sein de la filière BTP et 69% par voie d’apprentissage.
25161 en chauffage
20036 en menuiserie
18695 en électricité
18196 en maçonnerie
13419 en peinture et vitrerie
Etc.
Pour vous donner une typologie plus précise, 98% des entreprises du BTP ont moins de 20 salariés, 59% du chiffre d’affaires de ces entreprises sont réalisées dans l’entretien-amélioration de bâtiments.
  • La réalité du marché

C’est bien beau tout ça me direz vous, mais concernant le marché du dépannage en France, en quoi cela nous avance ?
Ah en voilà une bonne question !

Nous avons le potentiel du marché d’un côté et nous avons les professionnels du secteur qualifié de l’autre, alors qu’en est-il de la demande?
Pour l’entretien et la rénovation dans les domaines de la plomberie, de la serrurerie et de l’électricité, le marché du dépannage à domicile représente un marché de 44 milliards d’€ ( étude Xerfi 2013) et environs 10 milliards pour le marché du dépannage pour les professionnels. Ce qui représente un taux d’interventions très important
Les entreprises des professionnels quant à elles se situent à 60% dans les grandes agglomérations, l’an passé 20% de celles-ci se trouvaient en Île-de-France.
Mais une petite partie de ces entreprises posent de nombreux problèmes sur le marché et détruisent la confiance. Avec, en moyenne une durée de vie de deux ans et une forte mobilité, certaine de ces structures travaillent à partir de centrales qui renvoient aléatoirement sur le terrain.
Le constat est sans appel, depuis plusieurs années la DGCCRF enregistre le plus fort taux de plaintes sur le marché du dépannage à domicile, pour l’année 2015 il s’élève à 67%, notamment pour l’activité de la serrurerie.
Sachant que 1 français sur 2 a été concernés par un problème d’eau, de chauffage ou d’électricité au cours des 12 derniers mois et 2 français sur 3 au cours des 5 dernières années, les besoins en dépannages sont très élevées.
42% concerne le chauffage
36% une canalisation bouchée
25% un problème d’électricité
24% une fuite sur canalisation
96% des français veulent agir très rapidement car c’est une source de complication à venir ou source d’angoisse, à cause, entres autres des arnaques citées ci-dessus, ils aimeraient être assistés et trouvaient une entreprise de confiance pour déléguer la recherche d’artisans, n’avoir qu’un interlocuteur pour tous les domaines et déléguer la recherche d’artisans.

Et c’est à ce moment précis où vous comprenez pourquoi Bob! Dépannage a été créé.
Nous proposons une alternative de confiance en proposant des artisans qualifiés et sélectionnés, des prix encadrés et une équipe assurant conseils et SAV 24/7.
Bob! Dépannage se démène au quotidien pour le marché du dépannage à domicile en France plus sûr et plus serein.

 

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Champs lexical  : #marché  #dépannage  #France  #artisant

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