Quelle que soit la raison, si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’électricité, il est peut-être préférable de passer par un comparateur. En effet, les fournisseurs étant très nombreux sur le marché, il peut être compliqué de comparer vous même toutes les offres proposées.
À quoi sert un comparateur de fournisseurs d’électricité ?
Un comparateur de fournisseurs d’électricité vous permettra de ne pas vous perdre parmi toutes les offres existantes. Vous pourrez ainsi trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Le comparateur va se charger de faire le tri parmi toutes les offres pour ne retenir que celles les plus adaptées à votre situation.
Comment marche le comparateur ?
Plusieurs comparateurs gratuits existent en ligne. Selon les experts de papernest, tout ce que vous avez à faire est de rentrer certaines informations :
- la raison de votre recherche : un déménagement ou faire des économies
- si vous vivez dans un appartement ou une maison
- la superficie de votre logement
- le nombre d’occupants
- si votre chauffage fonctionne à l’électricité ou au gaz
- si votre eau est chauffée à l’électricité ou au gaz…
Ainsi, le comparateur pourra vous lister les fournisseurs qui vous correspondent le mieux en fonction de vos réponses.
Qui sont les fournisseurs d’électricité ?
Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le nombre de fournisseurs d’électricité n’a fait qu’augmenter sur le marché français. Au départ il n’y avait qu’un seul fournisseur : EDF, appelé fournisseur historique. Après 2007, de nombreux fournisseurs sont apparus sur le marché. On en compte plus de trente aujourd’hui, et sont appelés fournisseurs alternatifs.
D’après les experts de Papernest, il y a par exemple :
- Engie
- Total Direct Energie
- Eni
- Planète Oui
- Vattenfall…
Et si jamais on souhaite se tourner vers un fournisseur d’électricité verte ?
Les comparateurs ne concernent pas seulement les fournisseurs d’électricité classiques, il en existe également pour des fournisseurs d’électricité verte.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité verte correspond à l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Selon les spécialistes de papernest, il en existe plusieurs :
- énergie solaire
- énergie éolienne
- énergie hydraulique…
Un fournisseur peut prétendre vendre de l’électricité verte dès lors qu’une quantité équivalente à la consommation du client qui a souscrit à l’offre a été injectée sur le réseau.
Qui sont les fournisseurs d’électricité verte ?
Les fournisseurs commercialisent de plus en plus des offres d’électricité verte. Même si certains ne proposent qu’un nombre limité d’offres, certains fournisseurs sont à 100% dans l’électricité verte. Ainsi, il faut faire attention au fournisseur que l’on choisit, puisque certains continuent d’investir dans le nucléaire à côté.
On peut citer quelques fournisseurs qui ne font que de l’énergie verte :
- Enercoop
- Planète Oui
- Urban Solar
- Ilek
- Plüm Énergie…
Si jamais vous avez un doute et vous n’êtes pas sûr que votre fournisseur soit vraiment vert, vous pouvez faire un tour sur le site de Greenpeace. En effet, un guide de l’électricité verte a été mis en place, et il vous dira où se situe le fournisseur dans le classement. Vous pouvez retrouver le guide ici.