Comment déboucher un siphon de douche ?

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Plomberie / Article en cours 

La vie domestique comporte son lot de problématiques pas toujours agréables à régler, c’est notamment le cas lorsque l’on doit déboucher son siphon de douche.

Un siphon de douche bouché, ce sont des douches gâchées, des saletés qui s’accumulent, et le risque de se trouver avec un problème de canalisation de grande ampleur si l’on ne prend pas la situation en main rapidement.

Voici nos 3 méthodes phares pour déboucher un siphon de douche.  

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Comment déboucher un siphon de douche : démonter le siphon

 

Qu’il s’agisse d’un évier, d’un lavabo, ou bien d’une souche, les impuretés et les bouchons se concentrent souvent au niveau du siphon. Ainsi, en cas de douche bouchée, il est impératif de commencer par vérifier si le bouchon se trouve dans le siphon. 

Pour démonter un siphon de douche bouché, il suffit d’enlever la grille et de tirer, vous obtiendrez alors le siphon de la douche. Une fois cette opération réalisée, il vous faudra retirer les déchets se trouvant dans la siphon. Il s’agit bien souvent d’un amas de cheveux et de poils liés ensemble par des résidus de savon. 

Ce geste est à répéter à chaque fois que vous nettoyez votre salle de bain (au moins une fois par mois). Ce n’est pas ragoûtant, mais cela peut vous économiser une visite éventuelle du plombier. 

 

Comment déboucher un siphon de douche : utiliser des produits déboucheurs

Si la première opération pour déboucher votre siphon de douche n’a pas fonctionné, vous pouvez vous en remettre aux produits déboucheurs. Le produits déboucheurs partiront plus en profondeur qu’un simple nettoyage du siphon. Il s’agit de verser un produit dans les canalisations qui détruira le bouchon grâce à ses composants acides.

Si vous ne disposez pas de produit à la maison, vous pouvez verser de l’eau bouillante, mais ce n’est pas le procédé le plus efficace. Optez plutôt pour un produit ayant fait ses preuves, comme le Destop par exemple. Attention toutefois, nous vous préconisons d’utiliser un produit déboucheur écologique, qui ne polluera pas l’eau des canalisations et n’endommagera pas vos canalisations. De plus il sera sans danger pour vos mains, ou pour celles du plombier qui pourrait passer après si la situation ne s’améliore pas.

La solution maison écolo et pas chère : mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude et laisser agir une nuit. Si votre bouchon n’est pas trop important, il a toutes les chances de se dissoudre avec ce mélange, qui constitue le meilleur des nettoyants. Dans ce cas, sachez que le bicarbonate de soude est aussi efficace que les produits chimiques non biologiques.

Comment déboucher un siphon de douche : utiliser un furet

 

 La troisième et dernière solution pour déboucher votre siphon de douche vous-même est d’utiliser un furet. Le furet est très utile pour déboucher un siphon de douche. Mesurant de 5 à 8 mètres (idéalement), il s’engouffre dans les canalisations et va chercher le bouchon très loin. Il existe deux types de furets : manuel et mécanique. Le principe : il s’entortille comme un tire-bouchon dans les canalisations pour accrocher le bouchon et le ramener à la surface. 

Notre astuce : pour faire de votre furet manuel un furet mécanique, couplez-le à une visseuse électrique. Ce procédé automatisera l’utilisation du furet, et assurera davantage de pression à l’intérieur des canalisations. 

Bon à savoir : vous pouvez louer un furet. N’hésitez pas à en demander un à votre entourage, il y a fort à parier que l’un de vos proches en possède déjà un. 

Autrement, un furet coûte un vingtaine d’euros, donc bien moins cher que l’intervention d’un plombier. 

 

Si ces trois techniques ne suffisent pas à déboucher votre siphon de douche, alors faites appel à un professionnel. Il saura vous conseiller sur la marche à suivre pour que la situation ne se reproduise plus. 

 

 

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #déboucher  #siphon  #douche #reparer #plomberie

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !