>

L’eau chaude met trop de temps à arriver, ou elle manque de chaleur ? Le calcaire a du faire son effet et il est grand temps de détartrer le ballon d’eau chaude… Vous verrez une belle différence de température et sur votre facture !

En quelques heures et sans matériel spécifique, selon sa taille, vous pouvez détartrer le ballon d’eau chaude chez vous et en retrouver toute l’efficacité en faisant baisser votre facture d’électricité.

L’eau est parfois très dure dans certains régions. Un liquide dur ? Qu’est ce que c’est que cette histoire ? Rien de magique, cela signifie juste que plus l’eau contient du calcaire et plus on dit qu’elle est « dure ». Le calcaire se dépose donc dans le ballon et diminue l’efficacité des résistances du ballon qui chauffent l’eau. Ce dépôt est d’autant plus important que l’eau est chaude. Pas la peine de dépasser les 65°C ! Malgré la protection des chauffe-eau contre la corrosion, il est donc nécessaire de détartrer le ballon d’eau chaude, au moins tous les cinq ans. BOB! Dépannage vous dit comment faire, si vous souhaitez vous lancer dans cette intervention seul et de nouveau chanter sous la douche en toute tranquillité.

douche détartrer le ballon d'eau chaude BOB Dépannage

Munissez-vous tout d’abord du matériel suivant : gants ménagers, tournevis cruciforme, clé multiprise, clé à douille, seau ou tuyau d’arrosage si le ballon ne possède pas de siphon, serpillière, éponge abrasive et brosse en fils de laiton.

BOB! Dépannage vous conseille de prendre aussi des photos avant de retirer une pièce pour savoir où et comment la replacer ensuite. C’est simple et cela évite bien des questionnements gênants par la suite.

Se préparer à détartrer le ballon d’eau chaude

1. Coupez toujours l’alimentation d’eau générale. Logique mais certains qui ont oublié s’en souviennent encore. Leurs voisins du dessous aussi !

2. Coupez également l’électricité générale de votre logement (appuyez sur le disjoncteur principal) ou baissez simplement le fusible qui alimente le ballon à détartrer.

3. Videz d’abord votre ballon d’eau chaude. Si le ballon est équipé d’un siphon (comme sous l’évier de la cuisine), la vidange se fait directement par la canalisation : pas besoin de seau. Une étape de moins donc ! Sinon, disposez le seau au bon endroit sous le ballon. C’est le moment d’éloigner les enfants et les animaux, qui pourraient jouer avec le seau. Et faire ainsi monter le taux d’humidité de la maison autant que votre niveau d’énervement…

  • Ouvrez les robinets d’eau chaude de votre logement.
  • Mettez vos gants de bricolage, vérifiez que vous avez bien protégé votre corps, puis ouvrez délicatement le robinet de purge situé à la base de votre ballon d’eau chaude (le bleu généralement juste au-dessus du siphon, sous le ballon). Peut-être qu’un coup d’oeil dans le carnet de description technique serait utile… Attention : l’eau qui sort est très chaude, vraiment très chaude ! Laissez-la donc se vider en maîtrisant le débit (il ne faut pas que le tuyau bouge) et ne vous faites pas éclabousser.
  • Dévissez très légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve (la convention veut que l’eau chaude est représentée par la couleur rouge) pour que l’appel d’air facilite la vidange.
  • Epongez ce qui pourrait couler avec votre serpillière au plus vite. La vidange peut prendre plus d’une heure si le ballon est grand (plus de 150 litres par exemple).
  • Une fois que l’eau ne coule plus, et pour vider au maximum l’eau de votre ballon, basculez légèrement et progressivement le ballon vers le robinet de purge.

OK, mais pour détartrer le ballon d’eau chaude ?

4. Ouvrez le ballon d’eau chaude.

  • Avec un tournevis, retirez le cache de protection sous le ballon.
  • Débranchez le thermostat et retirez-le en le tirant le boitier vers vous.
  • Dévissez les écrous de la platine avec la clé à douille (on vous parie que le diamètre est de 17).
  • Retirez la platine en la baissant dans son axe pour ne pas abîmer la résistance et l’anode fixées dessus.
  • Retirez le joint de cuve qui assure l’étanchéité de l’ouverture.
  • C’est le moment d’enlever le calcaire déposé dans le fond du ballon et de le déposer dans un sac poubelle. Parfois, c’est par poignées ! Passez ensuite un chiffon sur les parois intérieures pour bien les nettoyer.
  • Passez la brosse en fils de laiton à poils souples pour enlever les dépôts de calcaire là où sera replacé le joint d’étanchéité.
  • Vérifiez que le joint n’est pas fissuré. Lavez-le (même le nouveau), changez-le si besoin et faites-le sécher avant de le repositionner à son emplacement d’origine.
  • Nettoyez la résistance et l’intérieur de la platine à l’aide d’une éponge abrasive ou de votre brosse en fils de laiton. Doucement, doucement…

Les finitions des travaux valorisent tout votre travail…

5. Refermez le ballon d’eau chaude.

  • Nettoyez l’ouverture de la cuve avec de l’eau vinaigrée.
  • Replacez le joint d’étanchéité comme il se doit.
  • Remettez la platine en place et vissez les écrous un à un, en serrant progressivement et pas trop fort.
  • Replacez aussi le thermostat.

6. Remplissez enfin le ballon d’eau chaude.

  • Fermez le robinet de purge (bleu)
  • Resserrez l’écrou de la sortie d’eau chaude (rouge)
  • Rouvrez l’arrivée d’eau des robinets du logement. Vous saurez que votre ballon est plein quand l’eau sort de vos robinets d’eau chaude, qu’il faudra refermer.
  • Resserrez un peu les écrous.
  • Remontez le cache de protection.
  • Remettez l’électricité chez vous et attendez que l’eau de votre ballon soit chaude avant de prendre une bonne douche ou un bon bain. Car vous l’avez bien mérité !

Voilà, vous savez tout désormais. Suivez ces étapes à la lettre et vous vous en tirerez très bien pour détartrer le ballon d’eau chaude de votre logement. C’est simple même si c’est un peu long.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessible ici.