Recherche de fuite d’eau

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Plomberie / Article en cours 

Déboucher un siphon, changer la pièce d’un robinet qui fuit, rechercher une fuite d’eau… Autant de taches du quotidien qu’il incombe de réaliser une fois que l’on a accédé à la propriété. Si elles semblent inaccessibles au premier abord, sachez qu’il suffit d’être bien accompagné et renseigné pour parvenir à réaliser ce genre de menues réparations. Voici les différentes méthodes existantes pour réparer rapidement et facilement une fuite sur un tuyau en cuivre.

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : le scotch anti-fuite

 

 Simple d’utilisation et bon marché, le scotch anti-fuite sera votre ami si votre tuyau en cuivre n’est pas trop endommagé. Voici les étapes à respecter pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec du scotch anti-fuite : 

Coupez tout d’abord l’eau, et séchez la zone à réparer avec un chiffon sec. Nettoyez bien la faille que vous souhaitez combler, afin qu’aucune impureté n’empêche le bon colmatage de la fuite. Déposez un morceau de scotch anti-fuite sur la zone qui pose problème. Faites le tour complet du tuyau ou de la canalisation. Patientez un instant que le scotch prenne bien place, puis raccordez l’eau et testez votre réparation. Si l’eau ne coule plus par la faille de la canalisation, alors vous avez réussi à réparer la fuite de votre tuyau en cuivre. 

 

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : la soudure à froid

Attention : sachez que la soudure à froid ne remplace pas la soudure à chaud en terme de qualité. Si la zone concernée subit une pression, ou est utilisée pour soulever des objets, alors passez directement à la soudure à chaud (faites appel à un professionnel si vous n’avez jamais réalisé de soudure à chaud).

Choisissez tout d’abord la soudure adaptée pour réparer un tuyau en cuivre : la préparation pour les matériaux en cuivre donc. Voici les étapes à respecter pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec une soudure à froid :

Coupez l’eau, puis nettoyez les parties à assembler avec un produit spécifique (un dégraissant), et ôtez les éventuelles impuretés avec une feuille à poncer ou une paille de fer.

Munissez-vous d’une paire de gants protectrice et préparez votre mélange en respectant soigneusement les instructions du fabriquant de la soudure à froid. Celles-ci dépendent du modèle que vous avez choisi en magasin.

Étalez le mélange sur la zone endommagée sans lésiner sur la quantité. Passez ensuite un chiffon sur la matière que vous auriez pu déposer en excès. Une fois le mélange séché, raccordez l’eau et vérifiez que votre réparation a fonctionné.

Si l’eau ne coule plus par la faille de la canalisation, alors vous avez réussi à réparer la fuite de votre tuyau en cuivre. Par la suite, poncez légèrement la zone réparée afin d’obtenir un aspect lisse et agréable à regarder; vous pouvez également la repeindre.  

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre : le raccord rapide

 

 Le raccord rapide est la solution idéale pour un particulier ne souhaitant pas s’atteler à la soudure à chaud. 

Attention : il ne doit être utilisé que dans le cas des fuites d’eau, et non dans le cas des fuites de gaz. Si vous subissez une fuite de gaz, faites immédiatement appel à un professionnel.

Voici la marche à suivre pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec un raccord américain :

Tout d’abord coupez l’eau. Puis enfilez sur le tube l’écrou, puis la rondelle crantée, et enfin le joint en caoutchouc. Enfoncez le tube jusque dans le raccord, puis apposez-y le joint et la rondelle métallique, puis bloquez-les et serrez-les à la main. Enfin, serrez les deux parties ensemble à l’aide de deux clés plates, afin de vous assurer que votre réparation tiendra dans la durée. Si l’eau ne coule plus par la faille de la canalisation, alors vous avez réussi à réparer la fuite de votre tuyau en cuivre. Le joint américain a une durée de vie d’environ dix ans. 

 

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #fuite  #eau  #tuyau #en #cuivre #reparer #plomberie

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !