La hauteur du tableau et GTL selon la NF C 15-100

 – Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Mina

Blog / Electricité / Article en cours 

– Attention –

Le non-respect des règles de sécurité lors de la conception ou modification d’une installation électrique sont à la base de nombreux accidents électriques (électrocution et parfois accident mortel : oui, vous avez bien lu MORTEL ! Je sais que c’est effrayant… Mais pas de panique, la Norme NF C 15-100 est là pour garantir une totale sécurité et un fonctionnement imparable des installations, dont le tableau électrique.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre quelles sont les hauteurs des installations électriques domestiques GTL et des tableaux électriques selon la norme NF C 15-100. Avant de commencer toute manipulation électrique, vous devez couper le courant, éteindre le disjoncteur général… En fait, c’est assez simple, on ne veut aucune tension électrique ! C’est parti, l’explication peut commencer, vous n’avez plus qu’à suivre Bob !

Qu’est-ce que la GTL ?

Sinon, pour éviter ce genre d’installation électrique, vous avez la GTL… On dit ça, on dit rien.

La Gaine Technique Logement, plus communément appelée GTL, c’est l’ensemble de tous les réseaux de puissance et de communication de votre habitation. Elle permet d’intervenir en toute sécurité sur les installations électrique et d’ajouter des extensions électriques simplement.

La GTL est placée au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci. Elle se compose du panneau de contrôle ou platine disjoncteur d’abonné servant au contrôle du courant dans votre habitation, du tableau de répartition principal composé de plusieurs rangées de disjoncteurs et d’interrupteurs différentiels, et du tableau de communication regroupant les arrivées des services de communication (téléphone, télévision, internet).

Les hauteurs des installations électriques

Le dispositif de coupure d’urgence doit être situé entre 1 m et 1,80 m pour la prescription générale, et entre 0,90 m et 1,30 m au-dessus du sol fini pour les personnes handicapées ou/et âgées.
Le tableau de répartition, les appareillages doivent se situer entre 1 m et 1,80 pour la prescription générale et 0,75 m et 1,30 m au-dessus du sol fini pour les personnes handicapées ou et âgées.
Le tableau de communication : les socles des prises de communication doivent aussi se situer entre 1 m et 1,80
et les socles de prises de courant sont placés à une hauteur maximale de 1,30 m pour les personnes handicapées ou/et âgées.

Réalisez vous même vos travaux de Bricolage avec Bob!Dépannage. Suivez nos conseils et astuces afin de mieux cerner les petits et gros travaux de la Maison.

Les dimensions de la GTL

La GTL a des dimensions intérieures minimales qui sont de 60 cm pour la largeur et 20 cm de profondeur. Pour la hauteur, elle s’étend du sol au plafond.

Vous avez maintenant de sérieuses connaissances en hauteur des installations électriques, dont celle du tableau électrique et GTL selon la norme NF C 15-100  ! Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob!Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en bricolage et combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #hauteurtableauélectrique  #normeNF-C156100  #GTL – #électricité #coupezlecourant  #Bobc’estgénial!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !