Les câbles électriques indispensables à connaitre !

– Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Mina Hassoun 

BlogÉlectricité  / Article en cours 

Le câble électrique est composé de 3 parties : le conducteur électrique, l’isolant et la gaine.

Le conducteur électrique, plus communément appelé fils électrique, c’est la partie métallique généralement en cuivre ou en nickel. Comme son nom l’indique, le conducteur électrique conduit l’électricité d’un endroit à l’autre.

L’isolant est l’enveloppe en PVC qui protège le conducteur. Il existe différente couleur d’enveloppe isolante : rouge, vert et jaune, bleu qui codifient la fonction de chaque fils électrique.

3 conducteur électriques à connaître pour toutes installations: la phase, le neutre et la terre.

Le fil de Terre 

Le fils de terre de couleur striée jaune et verte a une tension théorique nulle et est relié au sol. Cette prise protège contre l’électrocution en évacuant le trop plein d’électricité d’un appareil mal isolé. La surcharge coupe automatiquement l’alimentation,  autant vous dire que ce fils garantit votre sécurité ! La prise de terre doit relier chaque éléments susceptibles de propager un potentiel dangereux indiqué par la classe 1 comme les prises, les points lumineux, canalisations… Il est également nécessaire de relier les grandes surfaces métalliques au sol pour éviter tout risque.

La phase

LA phase c’est le fils ROUGE ou NOIR ( toute couleur qui ne correspond pas au bleu (neutre) ou vert et jaune (terre) dans une gaine). Généralement ce type de couleur évoque un DANGER n’est pas ? Oui, c’est tout à fait normal étant donné que ce fils est sous TENSION !  Le fils de phase correspond au fils qui fournit l’électricité grâce au courant alternatif plus simple et moins cher à transporter sur des longues distances par EDF.  La tension du fils de phase varie entre + 230V et – 230V, et ce de manière régulière et rapidement toutes les 20ms, ce qui n’endommage pas les appareils électriques courants.

Réalis

Le fil neutre

Le fil neutre est de couleur bleu clair et permet au courant de repartir. En effet, l’électricité arrive par le câble phase dans l’appareil électronique et est renvoyé par le fils neutre. Deux utilités pour le fil neutre dans un premier temps : il permet de mesurer l’énergie consommée ; et dans un second temps, il est dispensable à notre sécurité. Il ne fait que nous protéger de l’électrocution ! En cas de dysfonctionnement ou de surcharge le fils neutre déclenche le disjoncteur qui coupe le courant.

Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob!Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison ! 

Vous pouvez également réserver en ligne l’installation de l’interrupteur va et vient ou appeler notre équipe jeune et dynamique au 0179758850 !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #cablesélectriques #électricité  #lesindispensables #terrephaseneutre  #péteruncable!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !