Acquérir un bien immobilier est à la fois un processus enthousiasmant et fastidieux : beaucoup d’acteurs sont impliqués (propriétaires, banques, agences immobilières, notaires voire courtiers immobiliers) et les tâches administratives sont nombreuses. Ce processus peut être résumé en 5 étapes majeurs que nous vous invitons à suivre. 

1ère étape : calculer son budget immobilier

Avant de réaliser un investissement immobilier, vous devez savoir combien vous êtes capables d’investir et donc calculer votre budget. Ce calcul se fait en deux temps :
Déterminez votre capacité d’emprunt, qui correspond au montant maximal que vous êtes en capacité d’emprunter en fonction de vos revenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le simulateur Pretto, un courtier en immobilier en ligne qui vous accompagne lors de l’acquisition d’un bien immobilier ;
Renseignez-vous sur les prix des biens immobiliers qui correspondent à vos critères et envies, afin d’ajuster votre budget en conséquence tout en respectant votre capacité d’emprunt.

Une fois votre budget calculé, vous pouvez commencer à rechercher le bien de vos rêves.

2ème étape : trouver le bien immobilier souhaite

De nombreuses visites vous seront probablement nécessaires pour trouver l’appartement ou la maison idoine. Une fois chose faite, vous devez agir vite et négocier le prix du bien et enfin faire parvenir une offre d’achat au propriétaire.

Si cette dernière est acceptée, vous signez alors le compromis de vente (encore appelé promesse de vente) avec le propriétaire qui scelle l’accord trouvé. Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature pour revenir sur votre décision.

En outre, vous devez verser au notaire 5 à 10% du prix de vente lors de la signature. Cette somme sera ensuite soit déduite du montant que vous devez payer si la vente a bien lieu, soit remboursée si la vente n’a pas lieu en cas de réalisation d’une des conditions suspensives (par exemple si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier), soit conservée par le vendeur si la vente n’a pas lieu sans la réalisation d’une des conditions suspensives.

3ème étape : trouver et demander demander son prêt
immobilier

Votre objectif est de trouver le prêt le plus avantageux auquel vous pouvez avoir accès compte tenu de votre profil. Ce dernier sera présenté aux banques au travers d’un dossier complet composé notamment de vos bulletins de salaires, de vos relevés de comptes et de vos dernières fiches d’imposition. Votre dossier se doit donc d’être le plus organisé et présentable afin de faire bonne impression auprès des établissements bancaires.

Surtout, une fois la promesse de vente signée, vous disposez généralement de 45 jours pour trouver votre financement. Vous devez donc constituer un dossier rigoureux en peu de temps, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de marges de manoeuvre. Ainsi, il est recommandé de constituer votre dossier en amont de votre recherche de financement, et même avant la signature de la promesse de vente.

Vous pouvez de nouveau vous aider de Pretto : en plus de vous aider à trouver le meilleur prêt en fonction de votre profil grâce à son simulateur, Pretto constitue votre dossier et se charge de le transmettre à la banque. 

Cette dernière va ensuite analyser votre dossier puis, en cas de réponse favorable, elle vous transmettra un accord de principe. Il s’agit d’un document regroupant les caractéristiques du crédit (montant, taux, conditions). Vous pouvez alors prévenir le vendeur et confirmer votre décision d’acquérir le bien immobilier en question.

4ème étape : obtenir son prêt immobilier

Signer la demande officielle de prêt et valider l’assurance

Il vous faut alors signer votre accord de principe via une demande de prêt auprès de la banque choisie. En parallèle, vous devez souscrire à une assurance de prêt, étape obligatoire pour toute demande de prêt immobilier. Cette souscription nécessite de remplir un formulaire médical questionnaire et peut se faire en amont de la signature de la demande de prêt ou au même moment.

Réfléchir à l’offre de prêt

Suite à la signature de cette demande de prêt auprès de la banque, cette dernière vous transmet une offre de prêt officielle par courrier recommandé. Vous devez alors respecter un délai de réflexion de 10 jours avant de donner votre réponse définitive à l’établissement bancaire. Cette offre est par ailleurs valable pendant 30 jours : vous êtes donc tenus d’accepter ou de refuser l’offre entre le onzième et le trentième jour à compter de la réception de l’offre de prêt.

5ème étape : finaliser la transaction auprès du notaire

La dernière étape pour acquérir un bien immobilier est de prendre rendez-vous avec un notaire afin de finaliser la transaction au travers de la signature de l’acte authentique, document officiel plus communément appelé titre de propriété. C’est à ce moment que vous payez le bien, réglez les frais de notaire et d’agence.

Les fonds nécessaires à l’opération sont débloqués en amont de la signature, quelques jours avant, à condition que la signature de l’acte authentique ait lieu dans les 6 mois suivant l’acceptation de l’offre de prêt, faute de quoi le prêt sera annulé.

Vous voilà désormais propriétaire!

En bref

Acheter un bien immobilier est une démarche qui comprend 5 étapes :
– Calculer son budget immobilier ;
– Trouver le bien immobilier souhaite ;
– Trouver et demander son prêt immobilier ;
– Obtenir son prêt immobilier ;
– Finaliser la transaction auprès du notaire.

Toute l’équipe Bob! dépannage et Pretto, vous remercie pour votre intérêt. 
Pour des travaux, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

 

>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.