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Plombier : 5 bonnes pratiques pour trouver des clients

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

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Vous êtes artisan plombier à votre compte, et bien que l’intervention technique soit au cœur de votre savoir-faire, la recherche de nouveaux chantiers et clients fait cependant partie de votre quotidien.

Il existe plusieurs bonnes pratiques pour recevoir assez de demandes de devis mensuellement, afin de s’assurer un taux de transformation viable !


Les techniques varieront en fonction de votre domaine d’expertise, du nombre d’années d’expérience et du budget que vous souhaitez allouer à votre visibilité et recherche de clients.

C’est parti pour 5 bonnes pratiques à adopter pour trouver des clients quand on est plombier !

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Établir une routine de prospection

 

N’attendez pas une baisse de votre activité pour prospecter !

N’attendez plus que les demandes de devis se fassent rares pour vous occuper de la prospection de nouveaux chantiers, travaux, pour de nouveaux clients.

Bien sûr, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille, un client satisfait peut en amener un autre, via une carte de visite laissée au départ d’une intervention. Cependant, cela ne vous garantira pas un seuil de rentabilité financière suffisant pour éviter les périodes creuses.

Oubliez les flyers et les cartes de visite dans les boîtes aux lettres ! Vous gâcherez votre budget communication dans une technique de prospection dépassée. Gardez plutôt vos kits médias pour vos clients, afin de garder le contact commercial. 

En 2019, les clients vont chercher leurs artisans en ligne, pour débusquer bons plans et bonnes informations. Il faut donc vous rendre visible dans les moteurs de recherche. C’est le sujet du point suivant. 

 

Assurer sa visibilité en ligne

Si vous demandez l’origine d’un appel de client, il y a de grande chance qu’il vous dise qu’il vous a trouvé en ligne ! Une grande majorité de clients essaient de trouver le contact d’un artisan-plombier en ligne, et les numéros apparaissants en premier sont souvent surbookés, puisque ce sont les seuls à miser sur leur communication en ligne via des budgets adwords.

C’est donc à vous de vous rendre visible, attractif, et disponible sur les requêtes en haut de page Google. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un site web vitrine, d’un compte Google Maps et de pages référentes en ligne pour appuyer votre notoriété.

Votre site web vitrine

Deux pages suffisent pour présenter votre activité. Tout d’abord, regroupez les mots clés qui expriment le mieux votre savoir-faire.

1. Votre secteur d’intervention : « plombier chauffagiste » et exemples d’interventions phares : « débouchage de colonne d’évacuation » pour que votre client sache qu’il frappe à la bonne porte.

2. Votre géolocalisation (« Paris et île-de-France »), vos horaires de boutique et/ou votre capacité à intervenir dans l’urgence en garantie. « Rappel et intervention sous 2h, en cas d’urgence ! »

3. Affichez vos tarifs en ligne pour plus de transparence, ou installez un formulaire de contact pour que votre prospect intéragisse avec vous pour la demande de devis.

4. Décrivez qui vous êtes brièvement, vos références (SIRET, assurance décennale), votre diplôme, vos années d’expérience sur le terrain et l’historique de votre entreprise. Redonnez vos coordonnées pour vous contacter. Une photo professionnelle de vous, de votre local, et d’anciens clients peuvent faire la différence et appuyer le sentiment de confiance véhiculé par votre page.

5. Les avis de vos clients. Il est important d’afficher et de mettre en valeurs les avis de clients, car ils sont votre faire-valoir sur le terrain, pour les prospect en ligne. N’hésitez pas à réclamer un avis par mail à la fin des interventions, afin d’en obtenir de toujours plus récents.

Apparaître dans des pages référentes

Les pages référentes vont vous permettre d’améliorer la visibilité et la notoriété de votre site web. Cela peut-être Google Maps, Yelp, Pages Jaunes, etc. Nous vous donnons l’exemple concret de Google Maps.

Votre profil sur Google Maps

Google Maps est très fréquemment utilisé par les potentiels clients, afin de trouver un artisan plombier proche et d’accéder aux commentaires et avis. C’est cette même plateforme qui vous référencera au mieux sur Google, et qui permettra à vos clients de vous faire un retour sur vos prestations à la fin d’une intervention.

Définissez votre profil de la manière la plus complète qui soit : photos professionnelles et de bonne qualité, coordonnées téléphoniques, adresse du local, horaires, lien vers votre site internet. Laissez une note personnelle dans l’espace commentaire, en décrivant brièvement qui vous êtes, sur quelles interventions vous intervenez, et votre réactivité pour envoyer des devis transparents et rapides.

Trouver des partenaires

Comme tout artisan indépendant, il est intéressant de s’assurer des partenariats fiables afin d’éviter les heures creuses et de vous permettre une sécurité financière constante.

Comment trouver de bons partenaires ?

Profitez de la notoriété de sociétés de mise en relation d’artisans plombiers et de clientèle pour prospérer, et bâtir votre réseau et réputation. Ces plateformes vous proposeront : des interventions correspondant à votre secteur d’intervention, selon vos disponibilités, selon les tarifs préalablement discutés lors de votre entrée dans leur réseau.

Libre à vous d’accepter ou de refuser l’offre. Généralement, pour accéder à ces plateformes de mise en relation, vous devez payer un abonnement mensuel. Mais ce n’est pas le cas de toutes.

Chez Bob! Dépannage, une fois le recrutement validé sous 10 jours, les offres de dépannages express vous sont accessibles sans abonnement à la plateforme. Les offres vous sont garanties, sans mise en concurrence entre entreprises et artisans, durant un délai de temps préalablement imparti.

Quels sont les avantages de travailler avec des plateformes de mise en relation artisans-clients ?

Rémunération assurée, demandes de devis fréquentes et constantes, prise en charge de commande et simplification du Service Après Vente : les avantages sont nombreux. Dans le cas de Bob! Dépannage, la plateforme artisans est également faite pour vous faciliter le travail. SMS/mail avec les coordonnées du client, générateur de devis/facture en ligne sur PC/mobile/tablette, encaissement directement après l’intervention.

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