Prise électrique qui ne fonctionne pas

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Céline Ségure 

Blog / Électricité / Article en cours 

Vous souhaitez brancher un de vos appareils à une prise électrique, vous appuyez sur le bouton de mise en route, mais il ne se passe rien. Serait-ce la prise électrique qui ne fonctionne pas ? Pas de panique, rien d’ac-cablant, la prise n’est pas condamnée, vous n’aurez pas à vous sécher les cheveux dans le salon ou à utiliser le mixeur dans la salle de bain pour toujours !

Bob! a quelques solutions à donner aux plus aventureux d’entre vous, qui souhaiteraient se renseigner pour bricoler tout seul, ou s’informer avant de faire appel à un électricien compétent ! C’est parti ? Voici les raisons pour lesquelles votre prise ne fonctionne pas.

Les conseils à suivre pour bricoler

Si votre installation de prises ressemble à ça, appelez-nous. Non, vraiment, appelez-nous. Cela ne peut plus durer !

 Le disjoncteur s’est mis en position de sécurité

Rendez-vous au tableau électrique, et vérifiez que le disjoncteur est enclenché. Si vous voyez que le fusible du circuit prise n’est pas armé, déclenchez-le et ce devrait être reparti !

Pourquoi le disjoncteur s’est mis en position de sécurité ?

Votre disjoncteur ne perd pas la tête, au contraire, il est en fait en très bon état ! Il se met en position de protection, car vous lui réclamez plus de courant qu’il ne peut en donner.

Vérifiez la puissance que peut supporter votre prise de courant directement sur votre disjoncteur. Par exemple, le plus couramment, une prise non-spécialisée peut supporter 16 A. Veillez à ce qu’il y ait une certaine marge entre la puissance demandée par l’appareil et la puissance supportée par la prise, car les appareils au démarrage nécessitent un pic de puissance supplémentaire.

 

 

Le disjoncteur est en place, c’est la prise qui ne fonctionne pas

Vous avez vérifié votre disjoncteur et rien n’a bougé ? Respirez, Bob! a une autre piste à vous faire explorer : un mauvais serrage de prise est peut être en cause !

En effet, toutes vos prises sont reliées sur le même circuit électrique, elles sont repiquées les unes à partir des autres. Si l’une a un problème, les autres aussi. Vérifiez pour cela la tension électrique des autres prises à l’aide d’un tournevis testeur.

Réalis

Lequel de ces deux circuits correspond au vôtre ?

Que faire ?

Avant toute chose, soyez sûrs d’avoir coupé le disjoncteur principal de votre habitation. Après coup, il va falloir vérifier le serrage des connexions au niveau de chaque prise, du tableau de répartition, et boîte de dérivation s’il en est…

Le mauvais serrage des bornes entraîne l’échauffement des composants, et peut-être la fonte d’un fusible au niveau du disjoncteur ! Il est très important de vérifier que le serrage est bien effectué, notamment après une pose de disjoncteur plusieurs semaines après.

Les fils de la prise électrique sont abîmés

Les fils électriques raccordés à la prise ont beau être resserrés convenablement, ils peuvent être abîmés, et le courant ne passe plus. Coupez l’alimentation générale en plaçant le disjoncteur en positon OFF en premier lieu, ou au moins celle du circuit prise, puis procédez au changement de la prise. Vous savez comment faire ? Bob! dépannage et Maison&travaux vous montrent comment vous y prendre étape par étape dans leur article dédié !

Il en faut peu pour changer une prise, vraiment très peu pour changer une prise !

Le courant est bien passé entre vous et Bob ?

Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob!Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison ! 

Vous pouvez également réserver en ligne votre intervention électrique ou appeler notre équipe jeune et dynamique au 0179758850 si vous ne vous sentez pas d’intervenir tout seul !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #priseelectriquequinefonctionnepas  #priseelectrique  #electricite #disjoncteur  #courant  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !