Vous voilà arrivés au moment fatidique de la lecture du devis, que ce soit pour une simple fuite ou pour le rafraichissement de votre salle de bain, il va falloir être méthodique, éviter les pièges et négocier serré. Lire un devis demande un peu de préparation.

Un devis c’est gratuit !!!

Certains entrepreneurs ou artisans vous feront payer pour l’élaboration d’un prix. Méfiez-vous, même s’il existe d’honnêtes gens qui pratiquent cette pratique (oui je sais ca fait 2 fois le mot « pratique », pour toute réclamation vous pouvez nous envoyez un message à grammaire@bobdepannage.fr on vous répond sous 30jours). Il reste l’apannage des arnaqueurs et dans le doute mieux vaut éviter.

Relaxez-vous, c’est VOUS le maître à bord

Tout d’abord, prenez le temps de respirer, un devis n’est pas une obligation. Vous avez le droit de poser des questions, de négocier ou de refuser les travaux si vous n’êtes pas convaincus.

« Comment ça 1000€ euro pour couper l’arriver d’eau c’est un prix correcte ?!! »

Vous avez une petite fuite ou votre ballon d’eau chaude ne fait plus son travail ? Tiède n’étant pas une température acceptable. Le plus simple est de faire appel à un outil de diagnostique en ligne. Vous serez guidé pour établir votre diagnostique et obtenir un prix ou une fourchette de pix.

« Comment ça pour installer une nouvelle baignoire il serait plus prudent de refaire la toiture ?!! »

Vous voulez faire des travaux ? La première chose dont il faut s’assurer c’est que vous avez bien besoin de tout ce qui est indiqué sur le devis. Cela dit, notre expérience montre que c’est généralement le cas. Les arnaqueurs se félicitent de vous avoir fait payer plus que prévu. Moins d’avoir travaillé 2h pour quelque chose d’inutile… N’hésitez pas à poser des questions. L’entrepreneur sait qu’une parti de son travail est de vous expliquer pourquoi vous avez besoin de faire plus que ce que vous aviez imaginé. S’il ne prend pas ce temps c’est qu’il a surement peur de ne pas pouvoir vous donner des explications convaincantes… Ce qui n’est évidement pas un bon signe.

Une fois que vous êtes convaincu que toutes les lignes sur ce devis sont bien nécessaires. Voici venu le moment d’évaluer les prix, ce travail est simple si vous avez la bonne méthodologie. 1. Faites une recherche sur internet pour le prix des pièces. 2. Enlever le prix des pièces et demandez combien de jour prendra l’ensemble des travaux si ce n’est pas déjà visible sur le devis. Le tarif journalier est généralement inférieur à 350€, à moins que vous n’habitiez Versailles…

Faîtes-vous aider !

Vous êtes arrivés à la fin de cette article avec l’impression que vous ne devriez pas accepter ce devis. Envoyer un message à onaimefairedesdevisgratuits@bobdepannage.fr ! Vous serez accueillis avec le sourire par des professionnels du prix juste.