WC sanibroyeur bouché

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Aude Lebesgue 

Blog / Plomberie&Chauffage / Article en cours 

Un WC sanibroyeur bouché… s’en rendre compte est un coup dur, quand on sait que cela tombe en général au moment le plus fatidique. Nous compatissons, mais trêve de lamentations : on remonte les manches et c’est parti pour le débouchage !

Surtout pas de panique des solutions simples et efficaces existent. Voici quelques astuces pour ne pas se retrouver les mains dans la mer… Vous m’avez compris ! 

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

 Pourquoi un WC sanibroyeur peut se boucher ?

La raison principale à cause de laquelle un sanibroyeur peut se boucher est sans surprise : un blocage de vos conduits d’évacuation. Une grande quantité de papier, de lingette ou de déjections peuvent créer un bouchon et empêchent le bon fonctionnement des WC. Si votre toilette est engorgée, ne forcez en aucun cas le processus de chasse d’eau, au risque de tout empirer !

Contrairement au WC standard, les WC sanibroyeurs possèdent un moteur pour broyer papier et déchets. Cependant, ce moteur, plus sensible à la quantité de papier présente dans la cuvette, provoque des bouchons, ce qui rend ce type de modèle moins fiable.

En parlant de moteur, il existe trois types de moteur de déchiquetage. Ce sont les moteurs à :

  • Râpe
  • Couteau
  • Aspiration (ce modèle permet de propulser les eaux usées)

En effet, le WC sanibroyeur peut évacuer les eaux sales sur près de 4m de hauteur soit l’équivalent de 2 étages. Si vous souhaitez aménager une nouvelle pièce, ce type de WC reste l’une des meilleures solutions.

Comment déboucher un WC sanibroyeur ?

Le faire soi-même

Attention, pensez à couper l’électricité et l’eau avant de commencer tous types de travaux sur votre WC sanibroyeur, autant limiter la casse…

La solution la plus simple est de le déboucher par soi-même. Pour ce faire, déterminez l’origine du bouchon et vérifiez si rien ne bloque le moteur du sanibroyeur !

En derniers recours, si vous n’arrivez toujours pas à le déboucher, enlevez le moteur du WC sanibroyeur et regardez sous la turbine si un objet ou des déchets bloquent l’entrée. Si oui, il ne vous reste plus qu’à le retirer pour que votre WC sanibroyeur fonctionne à nouveau.

Réalis

« Ça pompe énormément…! »

Utiliser un déboucheur ventouse

Vous pouvez opérer de manière classique en utilisant un déboucheur ventouse ou encore, un déboucheur manuel flexible ! 

Cependant, si le WC sanibroyeur vous résiste, démontez-le, et retournez dans une baignoire ou à l’extérieur si vous le pouvez. Procédez dans ces conditions afin d’éviter le bouchage des autres conduits d’évacuation.

Utiliser un cintre

Utilisez un cintre déployé avec un linge au bout peut être tout aussi efficace qu’un déboucheur ventouse. Ainsi, grâce à un ceintre en métal que l’on enroule de vieux torchons ou linges, il est possible de pousser le bouchon dans la canalisation du WC sanibroyeur.

Si vous ne pouvez pas atteindre le bouchon, il faudra alors faire appel à un professionnel qui possède les outils nécessaires dans ce cas de figure.

Attention, ne reproduisez pas ceci chez vous !

Maintenir son WC sanibroyeur en bon état n’est pas chose simple. Cependant, ces quelques gestes peuvent être évités afin de réduire le risque de bouchon.

#1 Jeter des déchets autres que du papier toilette dans la cuvette

Il est fortement déconseillé de jeter des lingettes et des déchets autre que du papier toilette. Cependant il ne faut pas utiliser trop de papier toilette non plus… vous saurez doser et reconnaître quand trop c’est trop ! 

#2 Ne pas surveiller le calcaire

Comme pour le ballon d’eau chaude, le calcaire est le principal ennemi des WC sanibroyeurs. En effet, il peut bloquer le système de broyage à long terme.

#3 Utiliser des produits nocifs

Privilégiez les produits classiques, lisez bien la notice et respectez les bonnes doses prescites ! 

#4 Ne pas demander l’autorisation au propriétaire

Si vous êtes locataire des lieux, il vous faudra l’accord de votre propriétaire pour installer votre WC sanibroyeur. Enfin, dans les immeubles neufs, vous ne pourrez pas installer ce type de WC.

 

Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob! dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison ! 

Vous pouvez également réserver en ligne votre pose de sanibroyeur ou appeler notre équipe jeune et dynamique au 0179758850 !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #sanibroyeur  #remplacement  #wc #petitstravaux  #salledebain  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !