Wc sanibroyeur qui fuit

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Céline Ségure 

Blog / Plomberie & Chauffage / Article en cours 

Les conseils à suivre pour bricoler

Alors comme ça, votre WC sanibroyeur fait des siennes ?

Dans cet article, nous allons vous aider à cerner de quel type de fuite il s’agit, afin de résoudre le problème vous-même ou à l’aide d’un plombier qualifié pour ce type de remue-ménage. Suivez le Bob!, pardon, suivez le guide !

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

 Le WC sanibroyeur : en bref

Le sanibroyeur, aussi appelé « WC broyeur », s’apparente à un toilette traditionnel au premier coup d’oeil.

La différence réside en la présence d’un moteur qui se charge d’évacuer les déchets dans le réseau après les avoir broyé.

Le sanibroyeur, contrairement aux toilettes classiques, s’adapte avec des réseaux d’évacuation ayant une faible pente, un diamètre inférieur à 100mm (jusqu’à 22mm selon la législation en vigueur) ou bien à une distance éloignée du point d’eaux usées. Pour en savoir plus sur votre type de WC sanibroyeur, lisez notre article dédié !

Identifier le type de fuite

Option 1 : L’eau qui s’écoule est claire

 Piste 1 : L’eau provient de la cuve des toilettes

Si l’eau provenant de la fuite vous semble claire et propre, alors il est probable qu’elle vous parvienne tout droit de la cuve des toilettes. La cuve contient l’eau qui permet d’évacuer les déchets ; ces écoulements d’eau viennent du réservoir des toilettes qui peut être percé. 

Pour localiser l’endroit exact de la fuite, munissez-vous d’une feuille de sopalin. Plaquez la sur le bord de la cuvette. Si elle s’imbibe d’eau cela vous permettra de repérer l’emplacement et de mesurer la force de la fuite de votre sanibroyeur ! #DetectiveSopalin

Remontez le sopalin sur la paroi ; s’il ne s’imbibe pas, cela veut dire que la fuite est située juste en dessous.

Réparez vous-même la fuite de votre WC avec Bob en cliquant ici!

Piste 2 : Le robinet d’arrivée d’eau du sanibroyeur peut être la cause de la fuite.

Dans ce cas, remplacez simplement le joint du robinet, ou le mécanisme entier. Vous trouverez ces deux modules en magasin de bricolage. Leurs installations ne nécessitent pas forcément l’aide d’un plombier. 

Piste 3 : Vous n’avez pas de dégâts des eaux ?

L’eau s’écoule peut être directement dans la cuvette de vos toilettes. Vérifiez que la fuite ne provienne pas du joint d’étanchéité, et surveillez votre facture de consommation d’eau auprès de votre fournisseur.

Rare photographie d’un clapet anti-retour

Choix 2 : Les eaux usées sont de sortie!

Il faut être vigilant avec son sanibroyeur, il n’accepte rien d’autre que du papier hygiénique ! Si les eaux usées remontent dans la cuvette, c’est qu’il y a peut-être un élément qui bouche les canalisations permettant d’évacuer votre sanibroyeur. 

Le clapet anti retour

Votre clapet anti-retour a peut être rendu l’âme. Pour le remplacer, contactez un plombier professionnel. Il serait risqué de réaliser cette réparation seul ! Débrouillard oui, mais kamikaze, non ! 

 

Le sanibroyeur ou la chasse d’eau ne fonctionnent pas ! 

Le sanibroyeur ne se met pas en route ! Quelque chose lui est resté en travers de l’accès au moteur, ou le mécanisme de chasse d’eau ne se déclenche pas. Il va falloir remplacer le mécanisme de chasse d’eau (notre tutoriel de réparation maison se trouve juste ici !) ou le robinet d’arrivée d’eau.

S’il s’agit du moteur, passez votre tour, et laissez les équipes de professionnels Bob! opérer leur magie ! Vous pourriez endommager vos pièces ou pire, vous blesser.

       Easy as Bob… That’s what she said!

Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob! dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison ! 

Vous pouvez également réserver en ligne votre réparation de sanibroyeur ou appeler notre équipe jeune et dynamique au 0179758850 pour d’autres informations !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #sanibroyeur  #remplacement  #wc #petitstravaux  #salledebain  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !