>

Votre ballon d’eau chaude fuit par le bas ! Pas de panique, Bob ! s’occupe de vous c’est un problème fréquent dans le monde du dépannage. Plus de 80 % des fuites de ce genre surviennent la nuit, au moment où vous l’attendez le moins.

Mais c’est tout à fait logique, la pression augmente en heure creuse ce qui peut provoquer des risques pour votre ballon d’eau chaude. Voici quelques astuces pour connaitre les origines de votre problème et vous permettre de garder à l’avenir les pieds aux secs !

Tout d’abord, il est important que vous sachiez qu’un ballon d’eau chaude fait l’objet d’un entretien annuel. Cela permet de réduire les risques de panne et vous assure en cas de sinistre. Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude ainsi que son état. En effet, il prévient les risques de corrosion en vérifiant l’usure de l’anode par exemple.

Saviez-vous que le détartrage de votre ballon d’eau chaude doit être effectué tous les 4 ans ? Que le groupe de sécurité est également à remplacer environ tous les 5 ans ?

Qu’il est nécessaire de manœuvrer la valve du bloc de sécurité tous les 6 mois ? Alors, ne négligez plus son entretien !

Le calcaire est la principale cause de panne ou de fuite pour un ballon d’eau chaude. L’entretien est donc essentielle surtout pour les régions où le calcaire est fortement présent dans l’eau. Paris pour ne citer qu’un exemple c’est près de 20L de calcaire retiré lors d’une vidange.

Surveiller l’état de votre ballon d’eau chaude vous permet à la fois d’améliorer sa durée de vie, de vous permettre de faire des économies, tant sur le rendement, que sur votre facture énergétique. En plus, vous assurez votre sécurité et celles de vos proches ! Alors, comment pouvez-vous sauver votre habitation ? Voici quelques informations qui seront susceptibles de vous intéresser !

 

 

Schéma coupe d'un ballon d'eau chaude et plomberie

 

 

Votre ballon d’eau chaude est usé et fuit par le bas au niveau de la cuve

Votre ballon d’eau chaude fuit par le bas, il a sûrement fait son temps. En effet, en moyenne sa durée de vie est de 10 ans. C’est pourquoi lorsque vous constatez une fuite par le bas c’est que probablement votre cuve est rouillée ou fissurée.

De plus, lorsque le ballon d’eau chaude est ancien un point de corrosion peut se former au niveau de la soudure de l’entrée ou de sortie d’eau, ce qui explique l’infiltration de l’eau lorsque celle-ci est sous pression.

Dans ce cas, il faut systématiquement procéder au changement du ballon entièrement car une réparation serait inefficace du fait que la cuve soit déjà fragilisée. Cela pourrait amener d’autres fissures et représente des risques de nouvelles fuites, mais surtout un risque pour vous qui occupez les lieux.

 

Une fuite par le bas du ballon d’eau chaude au niveau du groupe de sécurité

Si votre ballon présente une fuite par le bas, mais que la cuve n’est pas à l’origine de votre problème. Il est fort possible que le groupe de sécurité soit bloqué.

Le groupe de sécurité limite la pression dans le ballon pendant la chauffe, puisqu’un clapet anti retour intégré au dispositif empêche l’eau de retourner dans le réseau d’alimentation.

Or pendant la chauffe en heure creuse généralement au cours de la nuit, la pression de l’eau doit sortir et une trop grosse pression peut endommager le joint de la trape de visite. Il est recommandé d’utiliser en parallèle un réducteur de pression.

Le groupe de sécurité doit donc être manœuvré tous les mois pour éviter, justement, que ses pièces ne se bloquent.

 

Votre ballon d’eau chaude fuit par le bas à cause du thermostat

Enfin, si vous avez un défaut du contrôle de température concernant le thermostat, prenez les précautions pour effectuer son remplacement. En effet, c’est possible qu’il explose du fait de la pression, rassurez-vous c’est un cas très rare. Cependant, il est essentiel de bien faire attention à son état.

 

Allez hop, à vous de jouer !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.