Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut, pas de panique ! Rassurez-vous Bob ! vous fournit toutes les informations nécessaires afin de gérer cette situation du mieux possible. Mais aussi comme le dit le dicton  » il vaut mieux prévenir que guérir « . Ainsi, vous pourrez connaître les principales origines de votre fuite !

Tout d’abord si vous tombez sur cet article et qu’une fuite ne s’est pas encore produit chez vous (super !), nous vous conseillons d’apprendre les petits gestes du quotidien afin d’entretenir correctement votre ballon d’eau chaude.

Saviez-vous que le détartrage de votre ballon d’eau chaude doit être effectué tous les 4 ans ?

Qu’il est nécessaire de manœuvrer la valve du bloc de sécurité tous les 6 mois ?

Et surtout que le groupe de sécurité est à remplacer environ tous les 5 ans ?

En effet, s’assurer du bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude améliore sa durée de vie tout en vous permettant de faire des économies sur votre facture énergétique. Plus important encore, cela permet de garantir votre sécurité et celles de vos proches !

Enfin, en règle générale le calcaire représente la principale cause de panne ou de fuite pour un ballon d’eau chaude. Les régions à fort taux de calcaire dans l’eau présente de plus gros risques, l’entretien est donc essentielle.

 

 

Schéma coupe d'un ballon d'eau chaude et plomberie

 

 

Afin de réduire les risques de panne et vous assurer en cas de sinistre, un ballon d’eau chaude fait l’objet d’un entretien annuellement. Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude ainsi que son état. En effet, il prévient les risques de corrosion en vérifiant l’usure de l’anode par exemple.

 

Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut car la cuve est percée

Votre ballon d’eau chaude fuit par le haut, il a sûrement fait son temps. En effet, en moyenne la durée de vie est de 10 ans. C’est pourquoi lorsque vous constatez une fuite par le haut c’est que probablement votre cuve est rouillée, percée ou fissurée.

De plus, lorsque le ballon d’eau chaude est ancien un point de corrosion peut se former au niveau de la soudure de l’entrée ou de sortie d’eau, ce qui explique l’infiltration de l’eau lorsque celle-ci est sous pression.

Lorsque votre ballon d’eau chaude fuit par le haut c’est qu’il est percé, alors l’eau coule et fait souvent du goutte a goutte car le tartre a percé la cuve. Ce qui veut dire que le remplacement du chauffe eau est obligatoire !

 

Une fuite par le haut du ballon d’eau chaude au niveau du joint (bride) d’alimentation d’eau

Si votre ballon présente une fuite par le haut, mais que la cuve n’est pas à l’origine de votre problème. Il est fort possible que le joint bride a sauté.

Il y a des cas ou les clients étaient certain qu’il était percé mais c’était juste un joint du tuyau d’eau chaude qui avait percé. Avant de vous lancer dans un remplacement de ballon d’eau, faites intervenir un plombier pour qu’il analyse l’ensemble et contrôle si ce n’est pas juste un joint ou un raccord.

Or pendant la chauffe en heure creuse généralement au cours de la nuit, la pression de l’eau doit sortir et ue trop grosse pression peut endommager le joint. Il est recommandé d’utiliser en parallèle un réducteur de pression.

 

Allez hop, à vous de jouer !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.