Votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas, mais à quoi peut-il bien servir maintenant ?! Pas d’inquiétudes, il y a une explication et une solution à votre problème.

Ce problème est assez fréquent, et pourtant.. vous n’êtes pas supposé remplacer votre ballon à chaque fois ! Parfois, le problème nécessite seulement de changer une pièce ou de modifier les réglages, mais lesquels ?

 

Schéma coupe d'un ballon d'eau chaude et plomberie

 

Saviez-vous qu’un ballon d’eau chaude fait l’objet d’un entretien annuel pour réduire les risques de panne et vous assurer en cas de sinistre,  ? Il doit également être vidangé tous les 2 ans.

Voici donc quelques astuces pour comprendre les origines de votre problème.

 

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas… trop de tartre dans la cuve

La durée de vie d’un ballon d’eau chaude est en moyenne de 10 ans.

Schéma cuve ballon d'eau chaude et ses composants

En effet, si votre ballon d’eau chaude ne chauffe pas, c’est certainement que votre cuve est entartrée De plus, le tartre peut endommager ou bloquer le système de chauffe (thermostat, résistance électrique). Mais il peut ronger la cuve ce qui, à long terme, peut entraîner rouille, perçage ou fissure.

Ainsi, la première cause de fuite pour un ballon d’eau chaude est le calcaire. De plus, il est nécessaire de procéder au détartrage de la cuve ainsi qu’à l’installation ou remplacement de l’anode sacrificielle. En effet, cette anode est attaquée par le calcaire à la place de la cuve réduisant le risque de corrosion et de perçage.

C’est pourquoi, lorsque le tartre réussi à percer la cuve, il faut procéder obligatoirement à son remplacement.

 

La résistance électrique est entartrée

Le calcaire est la principale cause de panne ou de fuite pour un ballon d’eau chaude. De plus, l’entretien est essentielle surtout pour les régions où le calcaire est fortement présent dans l’eau car souvent les plus touchées. Soit l’équivalent d’en moyenne 15L de calcaire retiré lors d’une vidange.

Ainsi, la présence d’un trop gros dépôt au fond de la cuve entraîner peut bloquer la résistance électrique. En effet, le tartre obstrue la résistance ce qui provoque une surchauffe et risque d’endommager le thermostat ainsi que de faire tout disjoncter.

C’est pourquoi, surveiller l’état de votre ballon d’eau chaude permet d’améliorer sa durée de vie. Cela permet de faire des économies, mais surtout d’assurer sécurité et confort pour vous et celles de vos proches !

 

Le thermostat est mal réglé

Votre thermostat qui est mal réglé lorsque le ballon d’eau chaude est chauffé plus que nécessaire ou au maximum.

De plus, une accumulation d’un dépôt au fond de la cuve peut être à l’origine de la surchauffe du thermostat. Avec le temps, près de 15L de calcaire, sable et gravier empêche l’eau de circuler correctement. Le risque est d’augmenter la chauffe de votre ballon d’eau chaude.

En effet, une trop grosse utilisation du thermostat pour le chauffage de l’eau peut l’abîmer. Il est conseiller de baisser le réglage du thermostat. Cependant, dans le cas où il ne fonctionne plus et que votre eau ne chauffe pas ou plus, il faudra procéder à son remplacement.

 

 

Enfin votre ballon d’eau chaude chauffe, c’est super !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.