Débouchage de canalisation – Tout savoir

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Hamza Hassouna

Blog / Plomberie & Chauffage / Article en cours 

rVous constatez un écoulement anormal d’une ou plusieurs de vos canalisations et souhaitez rétablir une situation normale ?

Notre article sur le débouchage de canalisation concentre l’ensemble de notre savoir-faire sur le sujet et vous permettra à coup sûr d’apprendre et de comprendre la problématique et les solutions à mettre en place !

Cet article ne concerne pas le débouchage de canalisation équipées de sanibroyeur. Si tel était votre cas, rendez-vous sur notre page dédiée.

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Comment se bouche une canalisation ?

 

Vos canalisations sont bouchées, c’est principalement à cause d’une importante quantité de déchet ou un dépôt de calcaire.

Ainsi saletés, restes, poussières ou déjections peuvent obstruer vos canalisations et former un bouchon qui empêche le bon usage des conduits. Alors, ne surtout pas forcer sur le mécanisme de la chasse d’eau dans ces moments-là, cela ne ferait qu’empirer la situation.

Contrairement au bouchon dans un évier ou une douche, souvent les bouchons présents dans les canalisations sont difficiles d’accès.

C’est pourquoi, si votre problème se situe dans ces zones, vous devriez demander à un professionnel d’effectuer les vérifications et réparations.

Débouchage simple ou multiple ? 

Il est important de distinguer deux types de débouchage, le débouchage simple (qui impacte un seul circuit d’évacuation) du débouchage multiple. Le débouchage multiple indique que le bouchon est situé après ou au niveau du « T » (le T est le niveau où se rejoignent deux canalisations). Dans le cas d’un débouchage de canalisation multiple, il est inutile d’utiliser des moyens de débouchage de surface tel que l’eau bouillante, le déboucheur chimique et/ou le mix de grand-mère. En effet, ceux-ci d’arriveront pas (suffisament) jusqu’au bouchon. Il vous faudra dans ce cas utiliser une technique de débouchage de canalisation mécanique visant à pousser et/ou désagréger le bouchon en le « touchant » physiquement) ou à l’aide d’air comprimé.

Le débouchage de canalisation de baignoire douche

Sauf usage anormal (gravats de chantier, peinture,etc), le bouchon est constitué d’éléments gras et de cheveux. C’est donc un bouchon relativement facile à détruire.

Ce que vous pouvez d’ores et déjà faire seul :

– Verser de l’eau bouillante (puis laisser refroidir).

– Vous pouvez utiliser la ventouse classique ou plus efficace, une ventouse à pompe (en prenant bien soin de boucher le trop-plein).

– Si cela ne fonctionne pas, retirez le siphon et le nettoyer.

– À partir de là, il existe d’autres solutions mais elles sont plus difficiles à mettre en oeuvre et nécessitent des achats plus conséquents. On vous conseille de passer et de faire appel à un professionnel si ces tentatives échouent.

Principales complexités

 

 

Si votre installation ne dispose pas d’une trappe de visite, c’est plutôt mauvais signe (sauf dans le cas d’une douche à l’italienne). Il vous faudra dans ce cas, privilégié l’utilisation d’une pompe et/ou trouver un bouchon de visite sur l’évacuation vous permettant de faire passer un furêt.

Si votre installation est récente, vérifiez que les tuyaux d’évacuation de votre douche/baignoire sont de diamètre minimun 40mm (et 50mm si un lavabo est aussi connecté dessus). De plus, vérifiez à l’aide d’un niveau que votre installation dispose d’une pente suffisante pour évacuer l’eau. Si tel n’était pas le cas, rapprochez-vous de votre artisan/entreprise.

Le débouchage de canalisation d'évier/lavabo

Sauf cas particuliers (résidus de chantier, ciment, gravats,etc), le bouchon est là aussi constitué d’éléments organiques (cheveux, savon). C’est donc un bouchon relativement facile à détruire.

Ce que vous pouvez d’ores et déjà faire seul:

– Verser de l’eau bouillante (puis laisser refroidir).

– Sinon, vous pouvez utiliser la ventouse classique ou plus efficace, une ventouse à pompe (en prenant bien soin de boucher le trop-plein). Si vous ne disposez pas d’une ventouse ou d’une pompe (et que vous êtes intrépide!), vous pouvez démonter le siphon afin d’avoir accès à la canalisation en PVC et là, vous approchez votre bouche de la tuyauterie. Il ne vous reste plus qu’à souffler à fond.

– Dernière solution que l’on vous recommande dans ce cas de figure, vous équiper d’un furêt et tenter le tout pour le tout !

.

Le débouchage de canalisation WC

Il existe plusieurs méthodes pour déboucher un WC. Nous vous en conseillons 3 (+1 si vous avec quelques connaissances en plomberie), après on estime que c’est un peu trop compliqué et qu’il est préférable de passer par un plombier.

n°1 L’eau bouillante n°2 La ventouse n°3 La pompe manuelle (en photo).

 

 

Technique +1 Si vous estimez être à l’aise avec l’idée de démonter votre WC (et que vous disposez de compétences techniques), vous pouvez tentez le coup. Car on vous souhaite de réussir votre projet, voici une rapide check-list:

Enfilez des gants étanches, puis videz dans un seau le contenu de votre WC avec un verre en plastique. Coupez l’alimentation d’eau, désolidarisez le WC du robinet d’arrivée d’eau, et retirez les caches des fixations WC au sol. Puis dévissez le WC, retirez le WC puis examinez l’évacuation située derrière le WC, vous devriez trouver le bouchon.

 

On vous déconseille la manoeuvre si votre WC est scelé avec du ciment gris et non pas avec une pipe d’évacuation en plastique avec un joint blanc qui vient se connecter derrière votre WC.

Le débouchage d'une colonne générale d'évacuation

Vous ne savez pas précisément ce qu’est une colonne générale d’évacuation ?

Petite remise à niveau express ici avant de continuer. 

Comment savoir si c’est votre colonne générale d’évacuation qui est bouchée ?

L’engorgement de colonne peut avoir lieu à deux niveaux:

En entrée de colonne: le bouchon est situé au niveau du piquage (dit autrement du « T », ou encore à la jonction) de votre canalisation et la colonne générale. Le bouchon est à l’horizontal. Vous êtes dans ce cas, le(la) seul(e) concerné(e).

– Dans la colonne: dans ce cas, le bouchon se situe dans la colonne, il est à l’horizontal. L’ensemble des occupants qui se situent au dessus du bouchon seront (plus ou moins rapidement) concernés.

Le débouchage d’une colonne générale est l’opération de débouchage ultime. Elle est relativement complexe car nécessite de disposer de suffisament de longueur et de puissance pour déboucher une évacuation de gros diamètre.

Sachez aussi que si vous habitez dans un appartement, le débouchage est à la charge de la copropriété. Vous devriez donc prendre contact avec eux.

Si vous pensez être dans ce cas de figure, jetez un coup d’oeil à notre article dédié et n’hésitez pas à nous passer un petit coup de fil, on sera à coup sûr de bon conseils. 

Vous avez maintenant de bonnes techniques en main pour mener à bien le débouchage de votre canalisation !

Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob!Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison !

Si cependant vous préférez nous confier ces interventions, nous remédierons à vos tracas en un rien de temps. Réservez votre intervention en ligne ou appelez notre équipe jeune et dynamique 01.79.75.88.50 !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #débouchage canalisation  #engorgement  #bouché   #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !