Photo porte tuto

Vous souhaitez changer un cylindre de serrure ? Facile me direz-vous ! Mais là, vous êtes devant votre serrure et il est clair qu’elle pourrait sécuriser un bunker ! 

Bob! Dépannage vous présente une technique pas à pas, simple et économique afin de changer votre cylindre avec panache.

 

Dévissez les plaques de protection pour mettre à jour le mécanisme

Etape 1 : Dévisser les plaques de carénage et la poignée

Photo dévisser les plaques de carénage
Facilité 4/10

Tout d’abord, munissez-vous d’un tournevis adapté. Puis, à l’aide de ce tournevis, dévissez les plaques du carénage ainsi que la poignée. Surtout pensez bien à garder la petite vis avec la poignée, vous en aurez besoin.

 

Etape 2 : Retirer le carénage

Ensuite, pour retirer le carénage à l’aide d’un tournevis plat, faites levier pour soulever délicatement les bords. Appuyez sur le pêne pour ne pas qu’il bloque, puis tirer délicatement pour l’enlever.

 

Etape 3 : Voir le mécanisme de la serrure

Ta-dam, vous pourrez voir apparaître le mécanisme de la serrure. Passons à la phase suivante !

 

 

Démontage et prise de mesure

Etape 4 : Retirer le cylindre

photo démontage et prise de mesure
Facilité 8/10

Une fois la serrure mise à jour, prenez soin de bien vérifier qu’il y a un repère pour pouvoir remonter correctement le nouveau cylindre, si ce n’est pas le cas marquez-le. Ensuite, dévissez le cylindre et retirez le délicatement.

 

Etape 5 : Mesurer le cylindre

De plus, il faudra mesurer le cylindre pour pouvoir le racheter. En effet, si vous le pouvez, prenez le cylindre avec vous et demandez directement sur place des conseils afin d’acheter un nouveau cylindre correspondant à vos attentes et à votre porte.

 

 

Essai et remontage

Essai et remontage
Facilité 3/10

Etape 6 : Insérer le nouveau cylindre

Insérez le nouveau cylindre en prenant bien garde d’aligner les deux repères, puis testez la serrure avant de remettre les vis.

Remettez le carénage et testez de nouveau avant de remettre les vis du carénage.

 

Etape 7 : Aligner correctement le carénage

Dans certains cas, il peut y avoir un petit décalage, alors assurez-vous de bien aligner le carénage afin que le verrou et le pêne ne frottent pas lors de l’ouverture/fermeture.

 

 

Et si votre serrure n’a pas de carénage

Photo porte finale
Facilité 9/10

Vous êtes un peu perplexe car votre serrure est plus simple, sans carénage est sans roues dentées. Alors, oubliez l’étape 1 et passez directement à l’étape 2.

En dernier recours, vous pouvez aussi vous rendre sur le blog maison et travaux rubrique « Dépannage » où vous trouverez un tuto pas à pas.

Si malgré toutes ces indications, vous n’arrivez pas à changer votre cylindre, ne prenez pas le risque d’abimer votre serrure, passez la main et faites appel à un serrurier qui n’aura aucun mal à solutionner votre problème.

 

 

 

Article rédigé avec soin et amour par l’équipe Bob! Dépannage. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre serrure, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami(e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.