Comment installer un interrupteur va et vient ?

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Mina

Blog / Électricité / Article en cours 

Idéal dans les grandes pièces ou les couloirs, l’interrupteur va et vient vous permet d’allumer et d’éteindre votre lumière à partir de deux interrupteurs. Pas mal l’idée ! Le problème, c’est que vous ne vous y connaissez pas du tout en branchement et installation électrique, pas vrai ? Bob a eu l’ingénieuse idée de vous expliquer les indispensables câbles électriques à connaître ! Ce tutoriel vous explique simplement comment installer un interrupteur va et vient . 

Let’s go, suivez le Bob! Pardon, suivez le guide !

Coupez le courant !

Dans toutes vos installations ou modifications électriques vous devez couper le courant, aucune tension ne doit être présente. Coupez le courant au niveau du boitier d’alimentation général de la pièce concernée, si vous n’êtes pas sûr, alors coupez le disjoncteur général. En actionnant votre interrupteur, la lumière ne doit pas s’allumer. Pour vérifier, utilisez un tournevis testeur de tension que vous mettez en contact au borne de votre prise ou de lampe, aucune couleur ne doit s’afficher.

Le courant n’est pas passé, il ne passera jamais…

Les raccords du premier interrupteur

 

3 branchements à effectuer sur l’interrupteur :

Le premier : la phase, c’est-à-dire le fils généralement de couleur rouge ou noir (ou toute autre couleur qui n’est pas du bleu clair (neutre), du vert et du jaune (terre)) : le fils qui apporte l’électricité et qui provient du compteur. Dénudez le fils d’un centimètre puis insérez à la borne L ou P, cela diffère selon le modèle de l’interrupteur.

Les fils de terre (vert et jaune ) et le neutre (bleu) sont toujours en continu, ils doivent être dénudés et raccordés à l’aide d’une borne de connexion électrique. Celle-ci assure la connexion entre les conducteurs d’un même circuit.

Et les deux autres branchements : ce sont deux fils qui permettent d’effectuer le va et vient, appelés fils navettes, ils relient les deux interrupteurs entre eux. Ces deux fils sont à dénuder d’un centimètre puis à brancher aux bornes 1 et 2.

Les raccords du deuxième interrupteur

Comme pour le premier interrupteur, il y aura aussi 3 branchements à effectuer :

Le premier branchement, c’est le fils électrique qui relie la lampe à l’interrupteur. il n’a pas de couleur particulière, il est appelé le retour de lampe. Après avoir dénudé ce fils d’un centimètre vous l’insérer à la borne L ou P. Encore une fois cela dépends du modèle de l’interrupteur !

Les deux autres branchements sont les fils navettes qu’il faut maintenant raccorder à ce deuxième interrupteur aux bornes 1 et 2. Petite précision : le branchement aux bornes 1 et 2 n’a aucune importance, vous pouvez branchez le même fils à la borne 1 dans le premier interrupteur et dans le deuxième à la borne 2.

Comme pour le premier interrupteur, les fils de terre (jaune et vert) et neutre (bleu) sont à raccorder à l’aide de borne de connexion, appelé aussi connecteur électrique de type wago ( petit et simple à utiliser).

Vous avez maintenant de belles pistes pour organiser vos sessions bricolage ! Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob!Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison !

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #intalleruninterrupteurvaetvient  #électricité #deuxinterrupteurs #filsélectrique   #vousêtesunelumière !!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !