>

La consommation d’énergie peut devenir une source de coûts démesurés pour une entreprise. Parmi lesquels deux lignes de budget quotidiens : la consommation d’eau et d’électricité. Comment les réduire ? Et sans gêner l’activité ? Bob! Dépannage vous livre quelques solutions.

L’activité est repartie et les carnets de commande se remplissent à bon train. La mauvaise passe est derrière vous. Pourtant, le bilan n’est pas si positif que cela. La faute à une consommation d’énergie trop élevée ! Les frais de fonctionnement des établissements et des contres de production plombent les résultats. Il est temps de se pencher sur cette question cruciale : réduire les facture d’énergie sans impacter la performance de l’entreprise.

Les économies d’éclairage, de chauffage, d’électricité et d’eau peuvent être drastiques dans une entreprise pour une consommation d’énergie réduite ! Par des choix simples de matériel et d’habitudes. Les arguments sont imparables et les résultats finaux sans contestation : la facture baisse et l’empreinte environnementale aussi. Tout bon pour l’entreprise et la planète.

Soyons francs : la consommation d’énergie est encore beaucoup trop élevée dans les entreprises. Heureusement, de plus en plus de dirigeants et des managers réalisent l’impact que cette surconsommation peut avoir sur les résultats finaux de l’entreprise et sur l’environnement.

Plusieurs manières de faire des économies d’énergie

Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Le chantier est-il immense ? Pas tant que cela en fait. Et la question peut être soulevée sous différents angles. Il existe en effet plusieurs manières de faire des économies d’énergie :

  • effectuer en premier lieu un diagnostic de performance énergétique. Une entreprise peut d’ailleurs être accompagnée et aidée financièrement par l’ADEME. Bon à savoir !
  • revoir la conception des bâtiments : sans en changer les plans, il est possible d’en optimiser l’isolation intérieure (sols, parois…) et extérieure (murs, fenêtres, portes, toiture…)
  • améliorer la performance des modes de production
  • faire évoluer la gestion de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation
  • diminuer la consommation d’eau

BOB! Dépannage s’en tiendra ici aux sources d’économie en eau et en électricité en vous donnant quelques conseils plus précis sur les postes climatisation/chauffage eau et éclairage.

Préférez les éclairages naturels et à basse consommation

La lumière naturelle ne coûte rien. Autant l’utiliser à bon escient en disposant les postes de travail les plus près de cette source lumineuse. De même, des vitres et des parois vitrées entretenues et propres laisseront passer la lumière sans que les lampes de bureaux et éclairages intérieurs aient besoin d’être allumés. C’est tout bête…

Parlons justement des éclairages : les ampoules en particulier. On ne parle même plus des ampoules à incandescence qui produisaient 80% de chaleur et 20% de lumière… Mais des LBC (lampes basse consommation), les tubes fluorescents et les LED (diodes électroluminescentes).

Les LBC consomment en moyenne 15 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles pour offrir la même puissance et qualité lumineuse.
Autre bénéfice : une ampoule à économie d’énergie dure 8 à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire. L’achat est certes plus couteux, mais l’investissement est rentabilisé au bout de quelques mois.

Le poste éclairage équivaut généralement à 15% de la facture énergétique. Ces actions de remplacement des types d’éclairage sont donc très porteurs de résultats.

L’action ultime étant d’installer des horloges de programmation pour éteindre tous les éclairages le soir et le weekend quand les bâtiments et locaux sont vides.

Pour faire des économies d’électricité, d’autres moyens se sont avérés très efficaces en plus des actions menées sur l’éclairage. Savez-vous par exemple que les ordinateurs portables consommaient de 50% à 80% d’énergie de moins que les ordinateurs fixes ? Si vous hésitiez à faire évoluer votre parc informatique, cet argument peut vous concerner.

A l’eau, non mais « à l’eau » quoi ?

L’eau est vitale. Impossible de faire sans au quotidien. Mais la perdre peut coûter cher. Quelques actions peuvent néanmoins en limiter la consommation d’eau et par voie de conséquence la consommation d’énergie.

  • Investir dans des installations d’économie : réducteurs de pression, capteurs sur les robinets et les chasse d’eau, procédés économes en eau, ou qui permettent la réutilisation de l’eau plusieurs fois…).
  • Limiter les fuites. Un robinet qui goutte consomme en moyenne 35m3/an et une chasse d’eau qui fuit environ 175 ! Multipliez par autant d’équipements dans vos bâtiments et vous aurez un compte affolant. Les recherche, détection et réparation des fuites sont simples. Elle doit faire partie des actions de maintenance préventive fréquente.
  • L’installation de chasse d’eau économique (à bi puissance) peut réduire la consommation d’eau de 30% dans les toilettes. Ne vous en privez pas.
  • Ne pas laver ses déchets avant de les jeter. Cette opération est déjà prévue dans le recyclage.
  • Et si vous changiez de fournisseur ? Comparer les offres permet de mettre en concurrence différents opérateurs. Vous êtes le client et le client est roi non ?
  • Mettez du paillage en automne et hiver et récupérez l’eau de pluie. Feuilles mortes font un excellent paillage pour recouvrir les sols et ainsi garder l’humidité. C’est autant d’eau à ne pas consommer.
  • Réglez les robinets des bâtiments sur une eau plus froide. Des litres d’eau sont « gâchés » par simple confort pour obtenir une eau plus tiède. Et c’est bon pour la peau 😉

Concentrez vos baisses de consommation d’énergie sur le chauffage / la climatisation

Pour quelle raison ? Parce que le chauffage correspond en moyenne à 51% des dépenses énergétiques d’une entreprise !

  • L’entretien fréquent via une maintenance préventive bien gérée permet de limiter la surconsommation d’énergie de ces équipements énergivores : révision des circuits de chauffage, radiateurs, thermostats, peintures spéciales sur les radiateurs pour laisser passer la chaleur, circuits de climatisation et appareils dédiés… Une chaudière mal entretenue peut consommer 10% supplémentaires d’énergie.
  • Programmer la température en fonction des heures d’affluence dans les bâtiments génère évidemment des sources d’économies. Pas la peine de chauffer ou de rafraichir au même niveau toute la journée et toute la nuit, dans toutes les zones des bâtiments.
  • Pour les radiateurs à eau, purgez-les tous les ans. Et pour les radiateurs électriques, pensez à les dépoussiérer fréquemment et utiliser des peintures spéciales qui bloquent le moins possible la diffusion de la chaleur.
  • Une gestion de la température régulière automatique plutôt que manuelle favorise les économies d’énergie. EDF indique par exemple que régler en moyenne d’un degré de moins contribue à diminuer la facture énergétique de 6 %. Des logiciels et appareils de gestion automatique sont nombreux à cet effet.

Les gestes et bonnes habitudes pour une consommation d’énergie réduite

C’est vrai que cette partie de l’article dépasse la technique pure. Mais des bons gestes réduisent la consommation d’énergie autant qu’une bonne maintenance !

Ces gestes sont simples à mettre en place, relèvent du bon sens, des bonnes pratiques, voire même du savoir-vivre.

  • Eteindre les lumières que l’on utilise pas. Comme sur un bureau, ou quand on est le dernier à quitter un plateau paysager le soir. La pollution lumineuse produit en France 55000 gWh / an d’énergie, soit presque autant que la consommation d’énergie de la Suisse !
  • Réduire la luminosité des écrans d’ordinateurs
  • Optimiser son utilisation d’internet. Limiter le stockage des données inutiles ou obsolètes, et diminuer le flux des datas (fichiers lourds transférés par exemple au lieu d’être enregistrés et laissé en libre accès).
  • Ouvrir les fenêtres l’été s’il ne fait pas trop plutôt que de laisser la climatisation en marche.
  • Faire adopter un mode d’utilisation de la climatisation économique. A longueur de journée, la climatisation consomme un maximum d’énergie à force de moduler sans arrêt la température quand une personne frileuse et une autre changent les réglages toutes les cinq minutes ! Un guide d’utilisation, une personne référente, un réglage par défaut, un cache pour éviter de toucher aux boutons peuvent être autant de solutions simples à mettre en place pour faire baisser la facture énergétique et financière.

Vous en savez maintenant plus sur les moyens de faire baisser la consommation d’énergie dans l’entreprise.
Un état d’esprit en veille permanente est enfin très efficace. Que font vos pairs dans les autres entreprises ? Quels conseils pouvez-vous échanger ?

A vous d’appliquer ces idées qu’on espère éclairantes !

> Cliquez ici pour accéder à la page Maintenance Entreprise de BOB! Dépannage et découvrir notre offre et les autres articles.