>

Le contacteur jour/nuit, un outil essentiel pour faire de bonnes économies sur votre facture d’électricité !

En effet, le contacteur jour/nuit reste une bonne solution pour réguler la consommation d’énergie dans votre foyer.

Ainsi, vous trouverez ici toutes les informations et astuces à savoir pour connaître tout le potentiel du contacteur jour/nuit !

 

A quoi sert le contacteur jour/nuit ?

Lorsque l’on parle de contacteur jour/nuit, cela correspond aux heures pleines et aux heures creuses d’utilisation.

Ainsi, le contacteur jour/nuit sert à réguler l’énergie afin de l’utiliser lorsque le coût est moindre. En effet, la nuit la consommation d’énergie est moins chère car moins utilisée. De plus, la facturation de l’énergie varie en fonction de l’heure d’utilisation.

D’une part, le contacteur jour/nuit active le ballon d’eau chaude la nuit durant les heures creuses. D’autres part, il relit le ballon d’eau chaude au tableau électrique et active automatiquement en fonction des heures creuses.

Ainsi, le ballon d’eau chaude produit de l’eau chaude à moindre coût et vous permet d’avoir de l’eau chaude pour le lendemain matin. Cependant, le contacteur ne s’associe seulement qu’avec le ballon d’eau chaude électrique.

 

Le fonctionnement du contacteur jour/nuit

Pour commencer, le contacteur jour/nuit commande automatiquement les appareils électriques vers le tableau électrique. Ainsi, en coupant ou en allumant c’est appareil, il peut contrôler la consommation d’énergie et la production d’eau chaude dans votre logement.

Ensuite, important de savoir que le contacteur jour/nuit fonctionne uniquement sur le modèle de ballon d’eau chaude électrique contrairement au ballon à gaz ou au fioul.

De plus, il crée le passage de courant qui s’active à l’aide d’une commande. D’une part, le contacteur se compose de 4 éléments distincts :

  • La commande, qui contrôle le contacteur et régule le courant électrique.
  • L’alimentation
  • Le contacteur qui reçoit les ordres de la commande
  • Le récepteur

Ainsi, la commande contrôle le contacteur. De plus, il existe deux positions pour le contacteur :

  • Passant, c’est à dire que la commande active le contacteur et que le ballon d’eau chaude produit de l’eau chaude (Nuit).
  • Non passant, c’est à dire que la commande désactive le contacteur et que le ballon d’eau chaude est éteint (Jour).

Enfin il est possible d’associer un contacteur jour/nuit à des appareils électriques autres que le ballon d’eau chaude (ex : radiateurs électriques).

 

Les différents types de panne du contacteur jour/nuit

Ainsi, le contacteur jour/nuit est directement connecté au tableau électrique. Cependant, il arrive que le contacteur jour/nuit subit une panne. C’est pourquoi, un contacteur défectueux n’activera plus le ballon d’eau chaude et vous risquez de vous retrouver sans eau chaude…

Tout d’abord, il est possible que les câbles fixés s’use à cause des vibrations du tableau électrique. Vérifiez leurs états et re-fixez les lorsqu’ils sont détachés.

D’une part, la bobine a pu s’user également, c’est pourquoi le courant électrique ne traverse plus le contacteur.

D’autre part, si le disjoncteur qui protège le contact d’asservissement n’est pas activé, le connecteur ne sera pas alimenté en électricité.

Ensuite, si vous entendez un bruit ou des vibrations au niveau du tableau électrique il y a des chances que ce soit le contacteur jour/nuit. Si c’est le cas, pensez à le remplacer.

 

Tarifs

Ainsi, il faut compter ~20 – 70€ pour l’achat d’un contacteur jour/nuit.

De plus, cette variation de prix dépend de son utilisation, des travaux à effectuer et du modèle de contacteur jour/nuit utilisé.

 

 

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles maintenant !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.