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L’entretien et la maintenance des hypermarchés, des supermarchés, des magasins et des réseaux de boutique sont gérés par des responsables de maintenance, des artisans indépendants et des entreprises de facility management ou de dépannage comme Bob! Dépannage.

Aujourd’hui Bob! Dépannage vous explique tout sur la maintenance magasin et sur les personnes qui en sont responsables. Premièrement, nous n’allons pas évoquer l’entretien de surface (ménage) car c’est un domaine distinct du dépannage et de la maintenance. Après avoir mis les points sur les i, nous pouvons tranquillement débuter notre chronique.

Alors, installez-vous confortablement et laissez votre fidèle serviteur mener la danse ! 

La maintenance magasin de quoi s’agit-il ?

Les magasins et les boutiques rencontrent régulièrement des dysfonctionnements de leurs outils de stockage ou de fonctionnement. Cependant, certains magasins et certaines boutiques ont toujours été épargné par les pannes grâce à une recette miracle faite maison ! Bob! pense à tout le monde et réalise cet article pour les autres.

D’abord, la typologie des dysfonctionnements dépend d’un contexte et de nombreux facteurs tels que le secteur, la taille, le temps de travail ou le lieu géographique. Une enseigne de surgelés ne rencontrera pas les mêmes problématiques en termes de dépannage qu’une boutique de chaussures. Pour y faire face, les entreprises externalisent ou internalisent ce service selon leurs besoins définis dans la politique de maintenance. Ils peuvent faire appel à des entreprises de facility management, de dépannage ou emploier un responsable de maintenance.

Comment contrer ces dysfonctionnements ?

La maintenance magasin repose sur les concepts de la maintenance curative et préventive. Lorsque l’on externalise sa maintenance, l’entreprise de facility management est responsable de la gestion de ces deux volets de la maintenance et de vous fournir des reportings des résultats obtenues. L’entreprise peut internaliser cette prestation en déléguant la responsabilité à un salarié, au responsable de la maintenance magasin. De ce fait, cette personne dépend du responsable magasin.

Il est en charge du bon fonctionnement et du bon entretien du site. Le responsable maintenance est celui qui doit prévenir les risques de dysfonctionnements grâce à la maintenance préventive et d’intervenir lorsqu’un problème survient, appelé maintenance curative. Ce manager peut gérer des réseaux de boutiques ou être en charge d’un magasin. Il est celui qui intervient directement sur place ou envoie des intervenants ou des prestataires pour réaliser l’intervention. 

Qu’est ce qu’un bon responsable de maintenance magasin ?

Il est légitime de se demander comment reconnaître un bon responsable de maintenance. Nous allons essayer de vous éclairer et de vous apporter des éléments. Premièrement, il doit avoir des compétences techniques dans le domaine de la maintenance et du dépannage. En effet, il est nécessaire de pouvoir réaliser le bon diagnostique et de trouver une solution à ce dysfonctionnement.

Puis le responsable maintenance doit avoir des compétences manageriales pour gérer des équipes de technicien. Enfin, il est un bon gestionnaire pour gérer au mieux le budget alloué à la maintenance. Le responsable de la maintenance magasin est un manager expert du domaine de la maintenance et du dépannage, il a également une approche du service client en organisant son planning d’intervention sur des heures creuses pour ne pas impacter l’expérience des acheteurs. Au final, il s’agit du maestro de la maintenance et du dépannage.

Bob! is still here ! 

Bob! espère avoir pu vous éclairer sur la maintenance magasin et n’hésitez plus à nous contacter car nous avons développé une expertise dans le domaine de la maintenance pour les professionnels au travers de nos interventions avec eux. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à consulter notre blog ou de vous rendre sur notre page professionnelle.