Le disjoncteur du chauffe eau saute ?

 Article by Bob! Dépannage rédigé avec amour par Mina

Blog / Électricité / Article en cours 

La journée commence mal : vous êtes sous la douche, quand soudain l’eau, déjà bizarrement tiède, devient froide comme votre belle-mère le jour où elle a compris que vous ne portiez pas le pull tricoté main qu’elle vous a offert à Noël ! Votre chauffe eau saute ? Pour y remédier, suivez le Bob ! pardon, suivez le guide !

Avant de partir trop vite en besogne, direction le tableau électrique pour vérifier que le fusible du disjoncteur lié à votre chauffe eau est en bon état. Vous ne savez pas faire ? Vous trouverez tous nos tuyaux dans le tutoriel « Comment changer un fusible ?« . Vérification faite, c’est parti, Bob! dépannage vous accompagne pour démasquer le responsable de vos douches froides.

Teslaaaa, oui.

Vérifiez les installations électriques

Votre problème est peut-être dû à l’état des branchements électriques ou à la prise murale associée à votre cumulus (terme impressionnant désignant simplement un chauffe-eau). Des vérifications simples sur l’état du câblage ou des connecteurs situés sous le capot de votre ballon, élimineront cette piste. Sont-ils abîmés, fondus ? Si la réponse est positive, Bob! vous invite très fortement à les remplacer, enfin cela ne reste qu’une invitation.

Avant toute chose : COUPEZ LE COURANT ! Votre chauffe-eau ne doit plus être sous tension. Il vous suffit de mettre le disjoncteur général en position « arrêt » ou bien de retirer le fusible correspondant à votre chauffe eau électrique. C’est fait ?

La résistance peut-être ?

On peut maintenant tester l’état de votre résistance.

À savoir qu’il existe deux types de résistance : la première, la résistance thermoplongée ou blindée qui est en contact direct avec l’eau et qui est généralement protégée par de l’acier blindé. Cette résistance s’entartre facilement provoquant sa surchauffe et la désunion  du fil résistif. La deuxième, la résistance stéatite qui n’est pas en contact avec l’eau et est protégée par un fourreau en émail. Cette résistance n’a pratiquement pas besoin d’être remplacée.

Mieux qu’en 62, l’équipe Bob! s’est Coty-sé pour vous fournir cette photo de résistance. 

Le multimètre n'a plus de secret pour vous !

Il faut vous munir de votre ohmmètre ou régler le multimètre en position « ohmmètre » (cf. la charmante photo d’Omega que nous vous avons mise ci-dessus),  puis placez le curseur sur la plus faible valeur, généralement 200 Ohm.

Pour la résistance thermoplongée, il faut vider la cuve avant de retirer la résistance contrairement à la stéatite qui peut être retirée directement. Une fois la résistance extraite, débranchez tous les fils. Placez les deux cosses de votre multimètre aux bornes de la résistance : elles correspondent aux embouts à chaque extrémité. Si la valeur est proche de 0 ou égale à 1, votre résistance est défectueuse : il y a un court circuit ou elle est tout simplement HS. Il faut changer la résistance, cependant il est parfois plus économique de changer le chauffe-eau entièrement. Si une valeur s’affiche : votre résistance fonctionne mais votre appareil est vraisemblablement entartré. Faites-le détartrer par un professionnel ou détartrez-le vous-même après l’avoir démonté (à grand coup de brosse, de chiffon et de vinaigre blanc), puis remontez-le avant de procéder à la vidange.

Une photo sauvage d’Omega Troie s’est faufilée sur cet article.

HEAT-E. Téléphone Maison.

La fuite d'eau et le court-circuit ?

Si des éléments électriques de votre ballon comme le thermostat ou la résistance sont en contact avec l’eau, cela fait disjoncter votre ballon. Vous observez une fuite sous le capot ? Généralement c’est le joint d’étanchéité qui se balade, essayez donc de resserrer les boulons ou remplacez-le s’il est défectueux. Il se peut également qu’il y ait une fuite parce que la cuve du ballon d’eau chaude est percée, c’est le cas le plus grave et vous n’avez pas d’autre choix que de changer le ballon. (Une intervention que Bob! dépannage réalise à un tarif très raisonnable. On dit ça, on dit rien)

Vous avez maintenant de belles pistes pour résoudre ce problème d’eau froide ! Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob! Dépannage, afin de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans votre maison !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #disjoncteur – #chauffe – #eau – #saute  #eauchaude  #courtcircuité  #résistanceinfinie  #problèmeballon  #blogBob!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !