Nous avons vu précédemment l’intérêt de la maintenance préventive. Comment ça vous êtes passé à côté ?! Il n’est jamais trop tard et ça vous servira pour le reste de l’article, alors en avant pour anticiper les dysfonctionnements en électricité, plomberie, serrurerie, etc… Malgré tout, la maintenance préventive ne couvre pas de tous risques et il faut être préparé à y faire face. Bob! a décidé de vous présenter la maintenance curative pour éviter un arrêt complet de votre activité. Attention, il existe plusieurs terminologies pour ce type de maintenance et j’espère que vous avez bien lu l’article sur la maintenance préventive comme on vous l’a conseillé plus haut. Très bien, détendez-vous et profitez des explications du Bob! 

Bob dépannage - maintenancecurative pour les professionnels par des professionnels - c'est bon ça !

La maintenance curative, une solution d’urgence !

Les entreprises doivent faire face à des dysfonctionnements ou des défaillances au sein de leur activité à cause d’une usure provoquée par le temps. Pour répondre à cette problématique des entreprises de facility management ou de dépannage proposent des prestations de maintenance curative ou de maintenance préventive. La maintenance préventive est l’anticipation d’un dysfonctionnement grâce à un contrôle de points sensibles spécifiques, type : ampoule, néons, serrures, robinet, wc, peinture aux endroits de passages, etc… La maintenance curative, ou corrective, est la réparation d’un robinet qui fuit, d’une serrure, etc… Elle a lieu dans l’urgence et répond à un problème imprévu. 

En résumé, la maintenance curative est une opération technique ayant lieu lorsqu’une défaillance apparaît. Le technicien se doit d’intervenir et d’effectuer une réparation pour que la machine puisse fonctionner de nouveau. 

La maintenance corrective/palliative, quelle différence ? 

La maintenance curative repose sur des interventions correctives pour redonner à vos toilettes, néons, robinets, portes et serrures leurs états d’origine. En général, il s’agit de changement de pièces défectueuses. Parfois, l’artisan ou l’intervenant opère sur place et ne peut pas intervenir de suite pour la remise en état. Il peut également réaliser une prestation de maintenance corrective palliative pour que l’équipement puisse accomplir provisoirement sa mission. La différence entre les deux réside dans la notion de durée. La première a pour but de mettre fin à un problème immédiatement alors que la deuxième est une solution de transition dans l’attente d’une résolution du problème. 

Bob dépannage - maintenancecurative pour les professionnels par des professionnels - c'est bon ça !

Tant de maintenances pour ça ? 

Il existe de nombreux types de maintenance car les problématiques diffèrent selon les types d’entreprise. Elles n’ont pas les mêmes finalités, pas les mêmes politiques de maintenance et de ce fait pas les mêmes besoins. Bob! pense à tout le monde et propose des prestations de maintenance adaptées à vos besoins. Nous avons développé un service de maintenance pour prévenir de tout dysfonctionnement et le dépannage est notre cœur de métier. Nous sommes capables d’opérer dans l’urgence pour de la réparation ou du changement, et de façon régulière pour des contrôles. Après tout le Bob! est le couteau suisse des professionnels !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre blog ou de vous rendre sur notre page professionnelle.