Comment réparer un robinet qui fuit ?

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour

Blog / Electricité / Article en cours 

Siphon bouché, fuite d’eau intempestive, robinet qui fuit…autant de petits travaux qui demandent du savoir-faire, ou à défaut, quelques informations essentielles pour commencer du bon pied. Voici la marche à suivre pour réparer un robinet qui fuit.

À suivre : les conseils pour bricoler. Les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler, les conseils à suivre pour bricoler

Comment réparer un robinet qui fuit : isoler la fuite

  • Pour résoudre un problème, il faut d’abord savoir où se situe le dit problème. Ainsi, pour réparer une fuite, il faut parvenir à identifier la fuite, et à repérer son emplacement exact. Il faut donc repérer quel élément précis de votre robinet est en cause. Il peut notamment s’agir du mousseur (qui se trouve à l’extrémité du robinet), de la cartouche (qui détermine l’eau chaude ou l’eau froide). Il peut encore s’agir du flexible (ce qui distribue l’eau jusqu’au mousseur).
  • Si vous ignorez d’où vient la fuite, il vous faudra nécessairement faire appel à un plombier. 
  •  

Comment réparer un robinet qui fuit : remplacer la pièce en cause ou remplacer le robinet

  • Une fois que vous êtes parvenu à identifier la fuite, il vous faut remplacer la pièce qui est en cause dans la fuite du robinet. 

 

Réparer un robinet qui fuit : remplacer un mousseur qui fuit

Ôtez d’abord  l’ancien rousseur en le dévissant. Profitez-en pour détartrer les sièges de robinet. Cela vous évitera un nouveau dysfonctionnement et entretiendra votre matériel. Pour détartrez les sièges du robinet, munissez-vous d’un rodoir (disponible en magasin d’outillage), et tournez. Enfin, installez le nouveau mousseur en veillant à le visser correctement.

 

Réparer un robinet qui fuit : remplacer une cartouche qui fuit

Assurez-vous d’abord d’avoir bien coupé l’eau. Videz ensuite le mitigeur en actionnant la manette. Il est important de bien vider le mitigeur avant de remplacer la cartouche. Démontez la manette (pour cela, ôtez la pastille à l’arrière à l’aide d’un tournevis, puis dévissez la vis se trouvant en-dessous). Il vous faudra ensuite ôter le cache sur le dessus pour avoir accès à la cartouche. Pour cela, munissez-vous d’une pince ou d’un tournevis. Le cache consiste en la partie bombée se trouvant au-dessus de la cartouche. Démontez l’ancienne cartouche puis installez la nouvelle en prenant soin de bien la graisser au préalable. Remontez le robinet en respectant toutes les étapes dans le sens inverse.

 

Réparer un robinet qui fuit : remplacer un flexible qui fuit

Pour remplacer un flexible qui fuit, il vous faudra démonter entièrement votre robinet. Pour démonter votre robinet, il est préférable de se renseigner sur la marche à suivre pour démonter le modèle de robinet que vous possédez. Il en existe différentes sortes avec diverses particularités. C’est pourquoi il vaut mieux être renseigné sur les spécificités de votre propre robinet. Changer le flexible sur certains robinets est plus difficile que sur d’autres. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums parlant de votre appareil en particulier.

 

Attention : le mieux est souvent de changer le robinet dans sa totalité. En général, le prix d’une pièce avoisine le prix d’un robinet entier, et quitte à démonter une grande partie du robinet, et à dépenser de l’argent, mieux vaut changer la totalité du matériel.

 

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : – #BlogBob  #robinet  #qui #fuit  #réparer #plomberie

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !