>

Un WC suspendu bouché… on retrousse les manche et c’est parti pour le débouchage !

Heureusement plusieurs solutions simples et efficaces existent.

Vous trouverez ici toutes les astuces et méthodes à connaître pour retrouver le plein potentiel de vos WC !

 

Comment se bouche un WC suspendu ?

Pour commencer, la principale raison que votre WC suspendu soit bouché est que vos conduits d’évacuations sont encombrés.

D’autres part, une importante quantité de déchets inappropriés pour vos WC se retrouvent dans votre cuvette peut également être l’explication de vos problèmes.

Ainsi papier, sopalin, lingette ou déjections peuvent créer un bouchon et empêche le bon usage des WC. Alors, ne surtout pas forcé sur le mécanisme de la chasse d’eau dans ces moments-là, ces ne ferait qu’empirer la situation.

Contrairement au WC standard, les WC suspendus ont plusieurs éléments qui sont difficiles d’accès directement sans casser le mur ou le bâti support.

Pourtant, si votre problème se situe dans ces zones, vous devriez demander à un professionnel d’effectuer les vérifications et réparations.

 

Différentes méthodes pour déboucher un WC suspendu

Utiliser des produits de débouchage

Dans un premier temps, utiliser des produits adaptés au débouchage de vos WC reste une solution envisageable.

Cependant, utiliser des produits trop chimiques ou peu adaptés risquent d’endommager le moteur de votre WC suspendu. Il faut donc vérifier la contenance du produit utilisé et respecter les bons dosages avant toutes utilisations.

De plus, le temps de débouchage de ces produits est souvent plus long que les solutions classiques. C’est pourquoi, il faut bien s’assurer d’avoir d’autres toilettes à disposition si l’occasion se présentait de les utiliser.

Enfin, une petite astuce si vous n’avez pas de produits sous la main, il est possible d’utiliser des cristaux de soude ou du vinaigre blanc.

 

Utiliser un déboucheur ventouse (débouchage « mécanique »)

Dans un second temps, il est possible d’exercer un « débouchage mécanique ». Ainsi, grâce à l’utilisation d’un déboucheur ventouse ou encore d’un déboucheur manuel flexible vous pouvez exercer une légère pression permettant de déplacer le bouchon.

Cependant, si le WC suspendu vous résiste, ne forcez pas le processus. Un professionnel pourra démonter vos WC suspendu, le retourner dans une baignoire pour le vider ou extraire correctement le bouchon dans les conduits d’évacuations.

Ainsi, procéder dans ces conditions empêche le bouchage des autres conduits d’évacuation.

 

Utiliser une pompe manuelle

D’autre part, la pompe manuelle est une solution simple pour déboucher un WC suspendu par soi-même.

Tout d’abord, déterminer l’origine du bouchon et de vérifier si rien ne bloque le fond de votre WC suspendu. Si oui, il ne vous reste plus qu’à le retirer pour que votre WC suspendu fonctionne à nouveau.

Pour ce faire, placer la pompe au fond de la cuvette du WC afin d’empêcher l’air d’entrer. Puis pomper plusieurs fois jusqu’à ce que la pression de l’eau arrive jusqu’au bouchon et l’enlève.

 

En dernier cas, un professionnel pourra utiliser un furet

Si vous ne pouvez pas atteindre le bouchon, il faudra alors faire appel à un professionnel qui possède les outils nécessaires dans ce cas de figure.

En effet, il pourra démonter le WC fixé au bâti-support, puis passer un furet dans le tuyau d’évacuation.

Grâce à cette intervention, il pourra extraire tous les résidus qui bloquent vos conduits d’évacuations, que ce soit de gros bouchons de papier en passant par le désodorisant de cuvette tombé malencontreusement .

Enfin, pensez à bien aérer votre appartement par la suite car il est possible que certaines mauvaises odeurs surgissent durant l’intervention du professionnel.

 

Petites astuces qui peuvent vous éviter de gros problèmes !

Maintenir son WC suspendu en bon état n’est pas toujours facile. Et pourtant, de petits gestes peuvent réduire le risque de bouchon :

  • Ne pas jeter des déchets autres que du papier toilette dans la cuvette

Il est fortement déconseillé de jeter des lingettes et des déchets autre que du papier toilette. Cependant, il ne faut pas utiliser trop de papier toilette en même temps le risque est le même.

 

  • Surveiller le calcaire

Comme pour le ballon d’eau chaude, le calcaire est le principal ennemi des WC. En effet, il peut encombrer les conduits d’évacuations.

 

  • Ne pas utiliser des produits nocifs

En effet, privilégier les produits classiques, lire la notice d’utilisation et respecter les bonnes doses prescrites.

 

 

Donc, ne restez plus suspendu à votre WC !! Toute l’équipe Bob! dépannage vous remercie pour votre intérêt. Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce sujet concernant une installation ou une réparation de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez nous contacter au : 0179758850 ou réserver en ligne.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le donc à vos ami (e)s en cliquant sur le bouton Facebook juste en dessous.

>> Pour les autres articles du blog de Bob! Dépannage sur la plomberie & le chauffage, c’est ici.
>> Et tous les articles du blog Bob! Dépannage sont accessibles ici.