Comment faire installer un compteur heures pleines-heures creuses ?

 Article by Bob! Dépannage

rédigé avec amour par Alexiane

Blog / Électricité / Article en cours 

Le réglage heures pleines-heures creuses (HP-HC) de son compteur est appelé comptage ou option tarifaire. La plupart de nos compteurs sont soit en option tarifaire base, soit en option tarifaire HP-HC. Les heures creuses (HC) sont des plages horaires de 8h durant lesquelles le prix du kilowattheure est moins cher d’environ 30% qu’en en heures pleines (HP) et qu’en comptage de base. Elles peuvent être réparties dans l’après-midi, en début de soirée ou la nuit. C’est en général pendant les plages d’heures creuses que l’on pense à faire fonctionner sa machine à laver ou son lave-vaisselle. L’abonnement en HP-HC est en revanche environ 20 % plus cher que l’abonnement du tarif base. Le compteur reste cependant identique, peu importe l’option tarifaire.

Faire installer un compteur heures pleines-heures creuses

Vous avez décidé de choisir l’option tarifaire HP-HC pour votre compteur électrique, dans votre nouvelle maison ou vous souhaitez faire remplacer votre ancien compteur. Voici comment procéder.

Je n’ai pas encore de compteur :

Lors de la construction d’un maison, après le raccordement, il va falloir faire poser le compteur. La priorité est donc de contacter Enedis (ex ERDF), gestionnaire du réseau d’électricité en France pour obtenir un PDL : le point de livraison (aussi appelé PRM) est le numéro unique à 14 chiffres permettant d’identifier le compteur. Il ne faut pas le confondre avec de le numéro de compteur ou matricule, lui aussi de 14 chiffres, mais pouvant être le même pour plusieurs compteurs.

Après avoir obtenu ce PDL, il sera question de contacter un fournisseur d’énergie et choisir un contrat, comme pour réaliser une simple ouverture de compteur EDF. Le fournisseur va prendre les renseignements du logement afin de définir les modalités du contrat : consommation annuelle estimée, puissance du compteur (si elle est trop basse, le disjoncteur du tableau électrique risque de sauter), option tarifaire. C’est à ce moment là qu’il faut exprimer votre souhait de choisir l’option tarifaire HP-HC.

A la fin de la souscription, le fournisseur d’énergie transmet toutes ces informations à Enedis et planifie le rendez-vous avec le technicien qui se déplacera pour réaliser la pose et le réglage du compteur. Cette opération est appelée 1ère Mise en service, les délais sont de 10 jours ouvrés sous réserve des disponibilités des techniciens et coûte 49,31€ (délais et tarifs pour une mise en service standard).

J’ai déjà un compteur :

Si vous souhaitez remplacer votre vieux compteur électrique pour un plus récent avec l’option HP-HC, il va falloir contacter votre ou l’un des fournisseurs d’électricité du marché pour faire la demande. Le fournisseur modifiera l’offre souscrite dans le contrat puis prendra également rendez-vous avec Enedis pour le changement de compteur. Cette intervention est considérée comme une 1ère mise en service : les délais et tarifs sont les mêmes que pour une nouvelle construction.

Passer en heures pleines-heures creuses

Vous ne souhaitez pas changer de compteur en revanche, votre option tarifaire ne vous convient pas
En général l’option HP-HC est proposée par défaut aux habitants de logements où tout est produit à l’électricité (absence du gaz), équipés d’un ballon d’eau chaude ou d’un cumulus électrique pour pouvoir le faire démarrer sur les plages d’HC. En effet, le disjoncteur sera programmé pour enclencher la marche du ballon au moment du passage aux HC. Autrement, il risque de disjoncter et il sera nécessaire de le faire fonctionner en marche forcée.

Il est tout à fait possible de demander le passage en HP-HC à son fournisseur si du gaz est aussi présent dans le logement, mais est-ce vraiment le plus économique ?

L’abonnement est plus cher qu’en comptage base et le prix du kilowattheure de gaz est moins cher que celui d’électricité. Pour faire de réelles économies, passer par un comparateur gratuit des offres d’énergie, comme le propose ce site, peut être une alternative intéressante.

En revanche pour les consommateurs de gaz et d’électricité ayant des consommations électriques très importantes, passer aux HP-HC peut s’avérer très rentable. Il vaut la peine de considérer l’option. C’est à son fournisseur d’énergie qu’il faut faire la demande et le changement d’option tarifaire coûte entre 60 et 70€, retrouvez le détail des tarifs dans le catalogue des prestations Enedis.

Modifier ses plages d’heures pleines-heures creuses

Vos plages d’HC ne vous conviennent pas et vous n’en profitez jamais ? Il est possible de demander à Enedis une modification de la plage horaire. Elles sont réparties sur le réseau de manière à ce que tout le monde ne soit pas sur les HC au même moment. En contactant directement Enedis, il peut être possible d’obtenir une répartition plus profitable. L’opération a cependant un coût.

Vous avez maintenant toutes les vis en main pour faire installer un compteur heures pleines-heures creuses ! Retrouvez tous nos tutoriels et articles sur le Blog Bob! Dépannage, afin de compléter votre panoplie de prouesses en développement personnel, et de combattre à nos côtés tous les aléas du quotidien dans la maison !

D’autres questions ? 

Contactez-nous

au 01.79.75.88.50

  Le blog boite à conseils 

Champs lexical  : #interrupteur  #installer  #tutoriel #rapide  #allbymyself  #Ausecours!!

Suivez notre chaine Youtube en cliquant ici !